Franck Mantaux : « Remporter la Coupe de France avec Bordeaux, une très grande fierté »
Dans La Nouvelle République, l’ancien entraineur des Girondins de Bordeaux, Franck Mantaux, s’est exprimé sur la compétition qu’est la Coupe de France – qu’il remporta en 2012 avec les Girondins justement – lui qui est aujourd’hui entraineur d’une équipe de Départemental 1, à Touvent Châteauroux.
« En 2013, le club, qui avait été sacré champion de France quatre ans plus tôt, avait encore un joli standing. En début de saison, l’ambition était de se qualifier pour une Coupe d’Europe. Gagner la coupe avait permis d’atteindre cet objectif. Si je me souviens de l’émotion que j’avais ressentie en soulevant le trophée ? Oui, une très grande fierté. L’accomplissement d’un travail énorme avec les joueurs (à ce moment de la saison, on devait en être à 240 séances d’entraînement ensemble) et aussi la récompense d’un travail collectif avec tout le staff (l’entraîneur Francis Gillot, le préparateur physique Éric Bedouet, les adjoints René Lobello et Alain Bénédet). Le foot, c’est avant tout une belle aventure humaine. »
Et la fête fut belle puisque l’équipe s’était donnée rendez-vous quelques heures plus tard en ville, à Bordeaux.
« Ce dont je me souviens surtout, c’est du rassemblement le lendemain sur la Place des Quinconces à Bordeaux. Il devait y avoir environ 20.000 personnes. Partager ça avec les supporteurs, c’était grandiose. »