Kaba Diawara : « Un coach comme Rolland Courbis m’a beaucoup inspiré »

    Dans Onze Mondial, l’ancien attaquant des Girondins de Bordeaux, et ex-sélectionneur de la Guinée, Kaba Diawara, s’est exprimé sur son style de jeu en tant qu’entraineur.

    « Par rapport aux qualités des joueurs africains, on ne veut plus rester dans le ‘ronronnage’, garder la balle, se faire plaisir… On vient d’un pays où ils jouent dans la rue donc ils douchent beaucoup le ballon, sauf qu’aujourd’hui, le football doit être un football de transition, donc j’essaye vraiment d’amener vite le ballon sur le côté pour que des joueurs rapides puissent directement accélérer et servir les attaquants ».

    Puis il fut invité à donner ses inspirations.

    « Un coach comme Rolland Courbis m’a beaucoup inspiré. Il y a aussi Guy David parce que c’est l’un des premiers qui m’a fait confiance, à 21 ans, à Rennes. Nos coaches c’était presque nos pères, on les respectait, on les écoutait ; Maintenant, ça se perd un petit peu parce que le football a changé. J’ai connu de grands messiers, j’ai bien aimé la vision d’Arsène Wenger qui disait ‘le passeur est aussi important que le buteur’ ? J’aime bien cette phrase à l’heure d’un football de plus en plus individuel au détriment du collectif. Si tu es en bonne position pour marquer, mais que ton partenaire a 100% de chance de le faire, bah donne-lui ».