Christophe Dugarry : « Le nombre de fois où je l’ai entendu dire à Djorkaeff, à Zizou, ou à moi, ‘replace-toi, l’équilibre’… A un moment, ça en devenait risible »
Sur RMC, l’ancien attaquant des Girondins de Bordeaux désormais consultant, Christophe Dugarry, a donné la raison du manque de joueurs créatifs en Equipe de France. Il ne s’agirait pas forcément d’un manque de ce type de joueur au niveau français, mais plus d’un manque de volonté d’en incorporer de Didier Deschamps.
« Il est dans ce qu’il sait faire et ce qu’il maitrise le plus Deschamps. Qu’est-ce qu’il y a d’anormal à ça ? Deschamps, c’est un entraineur qui a besoin d’équilibre, qui respecte ça, et qui veut ça. Comment reprocher à un entraineur de faire quelque chose qu’il ne connait pas et ne maitrise pas. Deschamps ne connait pas et ne maitrise pas le jeu offensif. Le jeu offensif, pour lui, ne ressemble et ne doit ressembler qu’à la qualité individuelle du joueur. C’est le joueur offensif qui doit trouver les solutions. J’ai joué avec lui pendant huit ans, le nombre de fois dans ma vie en sélection où je l’ai entendu dire à Djorkaeff, à Zizou, ou à moi quand je jouais, ‘replace-toi, l’équilibre’… A un moment, ça en devenait risible. Que tu puisses dire ça à Zizou ou à Youri qui étaient là pour te faire des différences… Il ne maitrise pas ça, il ne connait pas ça, et ça ne l’intéresse pas. Ce n’est pas son logiciel ».
Puis, il ajoute.
« Son logiciel, c’est une équipe solide qui court. Il fait ce qu’l connait et ce qu’il maitrise, et c’est pour ça que je ne suis pas anti-Deschamps… Deschamps, il fait ce qu’il sait faire, ce qui le rend bon, ce qui lui permet de gagner… Il l’a fait à l’OM, il l’a fait à plein d’autres endroits où il a gagné. Mais par contre, on s’ennuyait. C’est le revers de la médaille d’avoir un sélectionneur comme ça. Donc est-ce que c’est la faute aujourd’hui des numéros 10, des créateurs, qui se la coulent peut-être un peu douce… Est-ce qu’on n’est pas dans une génération aussi où dès que cette génération de joueurs, qui ont un talent particulier, comme on les affiche très haut… Ces garçons-là manquent un peu de travail, de volonté, d’acharnement, sont un peu dans un confort, sont un peu tranquilles… Peut-être aussi qu’on donne trop facilement à ces joueurs talentueux. Je pense que l’un va avec l’autre, et je pense que Deschamps ne fait pas appel à des joueurs un peu plus créatifs parce qu’il ne sera pas capable de les utiliser ».