[Anniversaires] Les anciens Girondins Meriem, Kapsis, Moimbé, Fransérgio et Cassubie fêtent leurs anniversaires ce 18 Octobre
Aujourd’hui c’est l’anniversaire de cinq anciens joueurs passés par les Girondins de Bordeaux : Camel Meriem, Michalis Kapsis, Wilfried Moimbé, Fransérgio et Yohan Cassubie. Camel célèbre ses 45 ans, Michalis ses 51 ans, Wilfried ses 36 ans, Fransérgio ses 34 ans et Yohan souffle ses 24 bougies. L’occasion de retracer leurs parcours au club. Actuellement, Wilfried Moimbé évolue à Ouest Tourageau (National 3), Fransérgio au Maritimo (D2 Portugaise) et Yohan Cassubie à Ahmed SK (D2 turque).
Camel Meriem
- Camel Meriem, milieu offensif, au club entre 2002 et 2005, 101 matchs et 9 buts
Camel Meriem, né le 18 octobre 1979 à Audincourt (Doubs), est un footballeur international français qui évoluait au poste de milieu offensif.
Pur produit du centre de formation du FC Sochaux-Montbéliard, Meriem fait ses premières armes professionnelles en D2 avec le FCSM. Monté en Ligue 1, il quitte son club de toujours pour les Girondins de Bordeaux au bout de six mois. Avec Bordeaux, il remporte la Coupe de la Ligue dès sa première saison puis est finaliste de l’Euro espoirs 2002. Au retour d’un prêt d’un an à l’Olympique de Marseille, (où il est finaliste de la coupe de l’UEFA) il devient international français. Durant la saison 2004-2005, il connaît ses trois seules sélections.
En 2005, Camel Meriem rejoint l’AS Monaco où il évolue quatre saisons mais ne parvient pas à confirmer tout l’espoir placé en lui. Libre à l’été 2009, il met plusieurs mois à trouver un club avant de passer un an à Arles-Avignon puis deux à l’OGC Nice. Il finit sa carrière dans le club chypriote de l’Apollon Limassol de 2013 à 2015.
Michalis Kapsis
- Michalis Kapsis, défenseur central, au club entre 2004 et 2005, 30 matchs
Michális Kapsís doit attendre ses seize ans avant de débuter sérieusement le football. Ses parents voulant qu’il privilégie ses études. Le jeune défenseur fait ses classes dans de petits clubs avant de rejoindre Ethnikós Le Pirée. Dès sa première saison, le club monte en première division.
En janvier 1999, Kapsís rejoint l’AEK Athènes, l’un des clubs les plus titrés du pays, où il prend une nouvelle dimension.
Peu après la compétition, il quitte l’AEK Athènes alors proche de la banqueroute et rejoint les Girondins de Bordeaux pour 500 000 €. Il signe un contrat de deux ans avec le club français mais retourne finalement en Grèce après une saison : il est transféré à l’Olympiakos.
Après l’échec de la qualification à la coupe du monde de 2006, Kapsís s’éloigne du championnat grec pour deux saisons en rejoignant l’APOEL Nicosie au sein du championnat chypriote. La fin de sa carrière internationale en 2007 précède son retour dans le championnat grec avec l’APO Levadiakos en 2008. Deux saisons plus tard, en 2010, il est à nouveau membre de l’Ethnikós Le Pirée, le premier club dans lequel il avait évolué à haut niveau.
Wilfried Moimbé
- Wilfried Moimbé, latéral gauche, au club entre 2006 et 2010, 1 match et 1 but
D’ascendance réunionnaise, il signe un contrat professionnel de 3 ans avec les Girondins de Bordeaux en mai 2008 en compagnie de Abdou Traoré, Floyd Ayité et Cheick Diabaté.
Un contrat élite en poche, il effectue l’intégralité de la préparation d’avant-saison 2007-2008 avec l’équipe pro. Comme Abdou Traoré, alors qu’il n’a pas encore signé pro, il dispute son premier match avec l’équipe fanion lors d’une rencontre face au Panionios en Coupe de l’UEFA. Il inscrit d’ailleurs le but offrant la victoire des Girondins en terres grecques (2-3).
Après des prêts à Reims et à Ajaccio, il continue sa carrière en Ligue 2 en signant un contrat de 3 ans à Tours en juin 2010.
Fransérgio
- Fransérgio, milieu relayeur, au club entre 2021 et 2023, 65 matchs et 4 buts
Fransérgio commence sa carrière dans le club de l’Athletico Paranaense, disputant des rencontres de Serie A brésilienne. Avec le club, il est champion du Paraná en 2009.
En 2012, il signe dans le club du SC Internacional, il est alors Champion du Rio Grande do Sul dès la première saison. Entre 2012 et 2013, il enchaîne des prêts dans les clubs du Criciúma EC, du Ceará SC et du Guaratinguetá.
À son arrivée au Portugal en 2014, il joue au CS Marítimo pendant quatre saisons. Lors de sa première saison, il est parfois amené à disputer des rencontres avec l’équipe B du club qui évolue en deuxième division portugaise.
Il dispute notamment deux finales de Coupe de la Ligue en 2015 et 2016, toutes deux perdues contre le Benfica Lisbonne.
Il s’engage en faveur du Sporting Braga en compagnie de son coéquipier Raúl Silva le 22 mai 2017. Il y paraphe un contrat de cinq saisons. Lors des barrages de qualification pour la Ligue Europa 2017-2018, il délivre deux passes décisives lors du mach aller face aux islandais du FH Hafnarfjörður (victoire 1-2). Il se distingue lors de cette campagne européenne, auteur de 4 buts en 5 rencontres. Touché au genou, il ne participe pas aux seizièmes de finale, qui voit son équipe être éliminée par l’Olympique de Marseille.
Victime d’une rupture des ligaments croisés le 17 novembre 2017 face au CD Feirense, il manque la deuxième partie de la saison 2017-2018.
La saison suivante, Braga ne parvient pas à se qualifier pour la phase de groupes de la Ligue Europa, éliminé par le Zorya Louhansk lors du troisième tour de qualification. En championnat, Fransérgio réalise sa première saison pleine au Sporting, apparaissant à 26 reprises, dont 20 titularisations, auteur de 2 buts et 5 passes décisives.
Il hérite du brassard de capitaine lors de l’exercice 2019-2020. Avec son équipe, il réalise une saison pleine sur différents tableaux. Quatrième du championnat, il prend part à 29 des 34 rencontres, marquant à 4 reprises et délivrant 3 passes décisives, en Ligue Europa, Braga atteint les seizièmes de finale, éliminé par le Rangers FC, Fransérgio ne manquant qu’une rencontre de cette aventure européenne, auteur de 2 buts et une passe décisive, et lors de la Coupe de la Ligue, son équipe remporte le trophée.
La saison 2020-2021 est du même acabit. En championnat, l’équipe se classe de nouveau quatrième, le brésilien apparaissant à 30 reprises pour 6 buts et 2 passes décisives. En Ligue Europa, Braga est de nouveau éliminé en seizièmes de finale, face à l’AS Rome, et en Coupe de la Ligue, le club ne parvient pas à disposer du Sporting Clube Portugal en finale. Son équipe remporte par contre la Coupe du Portugal mais Fransérgio manque la finale.
Girondins de Bordeaux
Le 20 août 2021, il est transféré contre 4,5 millions d’euros aux
Girondins de Bordeaux où il s’engage pour trois ans plus une année
en option.
Yohan Cassubie
- Yohan Cassubie, milieu récupérateur, au club entre 2023 et 2024, 19 matchs et 1 but
Le 23 juillet 2021, Cassubie signe son premier contrat professionnel avec les Chamois niortais pour deux ans. Il fait ses débuts en Ligue 2 BKT lors d’un match nul 0-0 contre VA le 24 juillet 2021. Le 4 juillet 2023, il s’engage avec les Girondins de Bordeaux pour une durée de trois ans, jusqu’en 2026. Il arrive libre en provenance des Chamois niortais. Après une saison très mitigée en Gironde, il met un terme à son contrat du fait de la perte du statut pro du club. Il s’engage en D2 turque pour poursuivre sa carrière.