[J8] Les Girondins devront se méfier d’Avranches, ancien pensionnaire de National avec plusieurs joueurs expérimentés dans ses rangs, ainsi qu’un ancien des Girondins sur le banc

    Ce samedi 19 Octobre 2024, le FC Girondins de Bordeaux reçoit sur sa pelouse du Stade Matmut Atlantique – René Gallice l’équipe d’Avranches à 18H00, pour le compte de la 8ème journée de National 2 Groupe B. L’occasion pour nous de vous donner des informations sur l’adversaire.

    Les joueurs à suivre

    Dans l’effectif d’Avranches, il faudra suivre avec attention plusieurs joueurs qui ne sont pas totalement inconnus.

    • Alexandre Marfaing : gardien formé à Angers, ex international U16 français
    • Pierre Bourdin : défenseur formé au Paris-SG, ex international U20 français et plus de 260 matchs pros
    • Damon Bansais : défenseur formé à Laval, arrivant de Quevilly-Rouen, 45 matchs en Ligue 2, 110 en National
    • Idrissa Seydi : défenseur, déjà deux talents Foot-National cette saison
    • Charles Boateng : milieu passé par Dijon, ex international U17 ghanéen, 51 matchs de Ligue 2, 319 matchs de National
    • Jessy Pi : milieu formé à Monaco, passé par Troyes, Toulouse, Brest, Caen, plus de 290 matchs pros
    • Jean-Pierre Tiéhi : attaquant, plus de 100 matchs pros

    Les statistiques

     

    Le coach adverse

    Le club d’Avranches est entraîné par Michel Audrain, à la tête de l’équipe depuis le 15 Mars 2024. C’est un ancien milieu des Girondins, passé au club entre 1982 et 1985.

    « Il y a beaucoup de mes joueurs qui n’ont jamais joué dans un stade de Ligue 1. Venir sur Bordeaux et jouer au Matmut, c’est super. Il y aura quand même 12000 personnes autorisées. L’environnement, le contexte… On a tous envie de jouer ces matches-là. Pour nous c’est… Et même pour moi, retrouver un peu ces stades-là, c’est vrai que c’est quand même quelque chose d’important. On fait ce métier pour justement jouer ces matches, et en National 2 il n’y en a pas des matches comme ça. Il faut en profiter, tout en jouant un match pour le gagner, pas pour regarder le stade et être content d’être présents sur le terrain… Il faut participer à ce match avec une ambition et une motivation extrême, parce que Bordeaux aura l’intention et l’obligation de gagner. Ils sont plus dans l’obligation que nous aujourd’hui de gagner., même si nous, on n’est pas forcément sereins au classement. Mais c’est la 8ème journée, et les points perdus on les récupère rarement… Il faut faire après des grosses séries pour revenir, et c’est très difficile. Cela va me faire plaisir de revenir parce que je suis revenu presque tous les ans quand j’étais adjoint en Ligue 1 et en Ligue 2. Quand il y avait Jean-Louis (Gasset), Jocelyn (Gourvennec), même Willy (Sagnol)… Ces entraineurs qui ont quand même donné quelque chose au club… ça va me faire plaisir de refouler ce terrain. »

    La confrontation

    Les Girondins de Bordeaux n’ont jamais croisé le club de l’US Avranches. Ce sera donc une première entre les deux équipes. La moyenne d’âge est de 26,9 ans à Avranches, contre 25,4 ans à Bordeaux. 

    Les différents transferts

    Il y a eu un seul mouvement entre les deux clubs dans l’histoire.

    • 2019/2020 : Michaël Nilor (AC) prêté à Avranches

    Nous pourrions être plus précis encore mais nous pensons que c’est déjà bien ainsi et que le meilleur gagne (Bordeaux)  😉 !