Bruno Retailleau (Ministre de l’Intérieur) : « Je placerai des policiers, des gendarmes très régulièrement, qui seront en tenue civile dans les stades »

    @Challenges

    Dans Rothen s’enflamme sur RMC, Bruno Retailleau, Ministre de l’Intérieur, était invité exceptionnel dans l’émission. Il était présent suite aux divers incidents liés au football dans et en dehors des stades. Ce jeudi, il avait réuni l’Association Nationale des Supporters, la Ligue et la fédération au ministère afin d’évoquer tous les problèmes et trouver des solutions.

    « Ce qu’on va aussi faire c’est que je placerai des policiers, des gendarmes très régulièrement, qui seront en tenue civile dans les stades. L’objectif c’est de repérer individuellement tel ou tel qui conduit la danse, tel ou tel qui est en train de déraper. Encore une fois, pour les fauteurs de trouble je veux qu’on ait des sanctions beaucoup plus personnalisées, individualisées. Il y aura des policiers en tenue civile… Dans les groupes Ultras ? …Que vous ne verrez pas. On aura un dispositif. Je ne vais pas non plus vous dire où ils seront. Si la FFF est d’accord avec ça ? Je leur ai donné cette option et je n’ai eu aucune réaction. Donc pourquoi pas ? Il y a des policiers partout, il y a des gendarmes partout. Si ce sera le cas dans tous les stades ? En tout cas lorsqu’il y aura des probabilités de désordre, pour repérer les fauteurs de trouble. »

    Puis il a évoqué le fait de bien cibler pour prendre les sanctions adéquates :

    « Je ne peux pas placer des policiers partout en France, pour tous les matchs, c’est impossible. En revanche on peut quand même cibler. On peut cibler, on sait qu’il y a des matchs à risques. Après, il y a les sanctions. Il y a trois types de sanctions et il faut vraiment qu’on les applique. Il y a les sanctions qui sont judiciaires, l’interdiction bien sûr. Il y a les sanctions qui sont à ma main, administratives. Cela peut aller jusqu’à une durée qui peut être doublée quand il y a récidive. Je le ferai systématiquement. Et il y a les sanctions dans le code du sport, qui sont des sanctions disciplinaires. Il y en a 17 donc il y a le choix. C’est au mouvement sportif de les appliquer. Si la sanction administrative est retoquée par le Conseil d’Etat la plupart du temps ? Oui. Pourquoi ? Parce qu’on n’a pas suffisamment d’éléments qui justifient la personnalisation. Donc tout se tient. Il faut identifier pour personnaliser. Ensuite, soit on judiciarise quand il y a du pénal, quand c’est de l’administratif, on aura un dossier où on sera capables de dire ‘C’est Monsieur Truchmole, c’est lui et pas un autre’. Quand on est souvent retoqués c’est effectivement qu’on n’a pas suffisamment de preuves, d’éléments probants. »

    Retranscription Girondins4Ever

    Valeurs actuelles