Laurent Brun : « Les joueurs, le club, toutes ces composantes, ont besoin du soutien populaire »
Dans Bordeaux Le Mag, le journaliste Laurent Brun s’est exprimé sur les résultats des Girondins de Bordeaux, qui restent sur quatre victoires de suite. Est-ce que cela peut permettre à un public de venir encore plus nombreux ?
« Oui, mais je trouve que c’est beau quand même, 10000 personnes pour un match de quatrième division. Andy Carroll connait ça, et il ne s’attendait pas du tout à trouver ça à Bordeaux. C’est très bien. Ce serait le cas surement dans d’autres villes de France comme Saint-Etienne, Lens, Strasbourg on l’a vu, Marseille, Paris… Après, il y a eu une bonne ambiance dans le stade, je n’ai pas entendu trop d’invectives. Alors, ce n’est pas facile quand vous commentez, on peut louper des choses. Je crois qu’il y a des groupes de supporters qui ont repris des chants… Ça c’est bien. A un moment donné, et on le dit chaque semaine, il faut arrêter. Les joueurs, le club, toutes ces composantes, ont besoin du soutien populaire. Il y est, mais du soutien populaire collectif, et en même temps. Personne ne sera jamais ami, peut-être, ce n’est pas grave. Il y a encore un match de Coupe de France à disputer, et il faut arriver jouer ce match avec du public. Seudre-Océan, Bassens, c’est une catastrophe en termes de recettes, en termes d’image, de public, de joie, de foot… Ça aussi c’est encore le foot à l’ancienne avec le Petit Poucet qui peut manger l’ogre. Il faut arriver à trouver une solution. Ça peut être le laboratoire pour savoir si ça peut se produire dans d’autres stades, et ramener encore du monde. J’imagine bien qu’il y a des familles qui se disent qu’il y a la guéguerre entre les deux groupes principaux de supporters, et donc qu’ils n’amènent pas leurs enfants parce qu’on ‘ne sait jamais’. Il faut revenir et continuer à encourager cette équipe, c’était magnifique contre Avranches ».
Et en ce qui concerne le public, il y a ce match de Coupe de France qui arrive…
« Quand vous êtes footballeur amateur, c’est le rêve d’une vie de jouer contre une Ligue 1 ou une Ligue 2. Là, c’est National 2 mais c’est particulier, car ce sont les Girondins de Bordeaux. Je pense que si vous jouez le PSG en National 2, si ça arrive un jour, vous serez heureux de jouer le PSG… C’est super. Et là, on vous gâche la fête ».