Florent Toniutti : « Beaucoup de choses sont déjà été mises en place par le staff technique pour tirer le meilleur de ses qualités »
L’analyste tactique Florent Toniutti a évoqué l’importance d’Andy Carroll dans l’animation offensive des Girondins de Bordeaux, qui repose beaucoup sur lui. En témoigne notamment le but inscrit face à Avranches.
« L’animation offensive bordelaise repose pas mal sur Andy Carroll car si l’anglais est bien présent à la finition, il est aussi indispensable au moment de remonter le terrain […] Il n’y a pas de solutions et alors que Bordeaux recule, Adrien Louveau décroche et fait sortir avec lui le milieu axial droit d’Avranches. Alors que Bordeaux ne peut pas progresser côté droit, un espace se dessine côté gauche. Bordeaux va atteindre ce côté par Lassana Diabaté qui va jouer long vers Andy Carroll qui décroche, se rend disponible, et n’est pas suivi par un défenseur […] Bordeaux sort de ses 40 mètres, l’équipe est face au jeu, et l’équipe peut avancer, jusqu’au but. Quelques minutes tard, Bordeaux va remettre ça sur un attaque plus rapide, qui va repartir à nouveau vers Carroll ».
Puis, il précise.
« Avec cinq buts en trois rencontres, l’impact d’Andy Carroll se lit à la fois dans les résumés et sur les feuilles de match. Son apport ne se résume pas cependant uniquement à ce qu’il se passe dans la surface de réparation. Beaucoup de choses sont déjà été mises en place par le staff technique pour tirer le meilleur de ses qualités, que ce soit sur les phases de relancer en essayant d’inviter le pressing adverse, et de le sauter en passant par le jeu long et la connexion entre Lassana Diabaté et Andy Carroll. Oui bien à la finition plus haut sur le terrain avec les courses et les appels ‘sacrifices’ de Yanis Merdji qui attire à lui des défenseurs, et qui libère ainsi Andy Carroll que ce soit à l’entrée de la surface ou au second poteau ».