Matthieu Grégoire : « Ça se passe dans d’autres clubs, personne n’en entend parler, et on s’en fout un peu… Mais là, c’est Jean-Pierre Papin »
Matthieu Grégoire, correspondant L’Equipe, s’est exprimé sur l’affaire Jean-Pierre Papin. L’ancien attaquant des Girondins de Bordeaux a fait une sortie médiatique dans la presse pour évoquer ses soucis en tant qu’entraineur de la réserve de Marseille.
« La direction a été surpris que Jean-Pierre Papin s’exprime car il y a une enquête interne qui a été déclenchée suite à un signalement de lui-même il y a quelques semaines. Normalement, quand il y a ce type de procédure juridique, il est rare qu’un acteur s’exprime pour dire ce qu’il a sur le cœur, car ça peut être retourné contre lui, et ses avocats pendant la procédure. Après, le feu entre Jean-Pierre Papin et la direction sportive de l’OM couvait depuis quelques semaines. En gros, le sujet est assez simple, c’est qu’on lui imposer tous ses choix en réserve pour que ça colle avec le projet global de Roberto De Zerbi, et lui veut gérer la réserve comme un entraineur à l’ancienne, et faire ses compos, faire progresser ses joueurs comme il l’entend. Il n’y a pas d’équilibre trouvé entre les deux parties ».
L’on peut comprendre le fait qu’il ne veuille pas suivre les consignes du fait de ses résultats. La saison dernière, quand il a repris l’équipe, qui était dernière, il finit à la 3ème place. Cette saison, il est actuellement leader.
« Il n’y a pas de problème personnel entre Jean-Pierre Papin et Longoria, au contraire, ils s’entendent très bien, ni avec De Zerbi ou Benatia. Le problème c’est que eux ont décidé de faire un groupe élite, et la philosophie et le style doivent être les mêmes en réserve que l’équipe première, pour faire progresser les jeunes et les faire accéder à l’équipe une. L’équipe réserve dépend donc plus aujourd’hui du secteur pro que du centre de formation. Ça se passe mal avec Ali Zarrak, qui n’est pas un grand diplomate, et Jean-Pierre Papin, et ça se rapproche d’une force de harcèlement moral en fait […] Le Président les a vus, et il y aura une décision pour savoir comment ça va se passer. Jean-Pierre Papin est une légende du club, on ne peut pas l’évincer comme ça. Il sera en fin de contrat l’été prochain, mais Pablo Longoria est allé le chercher car c’est une ancienne gloire du club. Je ne sais pas comment il va trancher. En fait, il aurait fallu dire cet été à Jean-Pierre Papin que c’est un entraineur de réserve à l’ancienne, mais qu’il faut désormais qu’il travaille dans un autre type de formation. Jean-Pierre Papin tient à sa liberté et son indépendance. Ça se passe dans d’autres clubs, personne n’en entend parler, et on s’en fout un peu… Mais là, c’est Jean-Pierre Papin. C’est une icône ».