[Anniversaires] Yambéré, Audrain, Colleter, Gomis, Enakarhire, ces Girondins qui célèbrent leurs anniversaires ce 6 Novembre
Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de quatre anciens joueurs passés par les Girondins de Bordeaux ainsi qu’un qui y est actuellement : Michel Audrain, Patrick Colleter, Louis Gomis, Joseph Enakarhire et Cédric Yambéré. L’occasion de retracer leurs parcours au club, notamment grâce à Girondins Rétro. Michel Audrain est actuellement coach d’Avranches (National 2).
Michel Audrain
- Michel Audrain, ailier gauche, au club entre 1982 et 1985, 60 matchs et 10 buts
Ailier gauche puncheur, bon dribbleur et capable de changements de rythme balle au pied, Michel Audrain pouvait se muer en avant-centre si les circonstances le décidaient. Joueur intelligent, rapide, il apprit en Gironde à faire les efforts défensifs et à se replacer dans son couloir.
Footballeur breton, Michel Audrain fit ses premiers pas au Cercle Paul-Bert de Guinguené. Membre de la sélection régionale de l’Ouest lors de la Coupe des cadets, il fut repéré par le SCO Angers où il fit ses débuts professionnels.
Il fut ensuite recruté par les Girondins durant l’été 1982. Barré par des joueurs internationaux (Lacombe, Müller), il fut cantonné dans un rôle de remplaçant, appelé « le joker de luxe ».
Mais l’arrivée de Zénier en 1983 réduisit encore davantage son temps de jeu. Relégué sur le banc de touche voire en équipe réserve, il revint dans les petits papiers d’Aimé Jacquet, profitant en 1984-1985 des nombreuses blessures de la dernière recrue, Chalana. Il inscrivit notamment un but capital lors de la dernière journée avant la trêve hivernale, à Lille (0-1), redonnant la tête du championnat aux Girondins.
Mais en 1985, fort de deux titres de champion de France, il décida de rejoindre l’Olympique de Marseille, en compagnie de son coéquipier Antoine Martinez, désireux enfin de devenir titulaire en D1.
Patrick Colleter
- Patrick Colleter, latéral gauche, au club entre 1996 et 1997, 39 matchs et 1 but, puis entraîneur adjoint entre 2005 et 2007 puis 2018
Tonique, rigoureux, dur sur l’homme, Patrick Colleter possédait aussi de belles qualités de contre-attaquant, héritage de sa formation comme ailier gauche. Son pied droit était en revanche très faible. Grosse personnalité, il était aussi très nerveux et répondait systématiquement aux provocations de ses adversaires. Arrivé à Bordeaux la trentaine bien tassée, il était moins percutant, sûrement un peu las physiquement et mentalement.
Après des débuts à Brest puis une riche carrière dans les rangs du Paris SG, Patrick Colleter signa en 1996 aux Girondins, auréolé de sa victoire en finale de la Coupe des Coupes. Élément d’expérience, il fut recruté par Rolland Courbis pour assurer la difficile succession de Bixente Lizarazu et en fit son capitaine.
Il accomplit une saison moyenne qui se solda par une belle 4ème place en championnat mais aussi par une finale de la Coupe de la Ligue. Il garda de très bons souvenirs de son passage en Gironde, au sein d’un groupe soudé, reconstruit complètement par Rolland Courbis.
Il décida de suivre l’entraîneur provençal au terme de cette saison et de s’engager avec l’Olympique de Marseille. Il y resta deux saisons avant de découvrir la Premier League à Southampton avant de terminer sa carrière à Cannes en 2001.
Mais il était dit que son histoire avec les Girondins ne s’arrêterait pas là. Revenu dans la région bordelaise, il joua sous les ordres de Laurent Croci à Saint-Médard-en-Jalles avant d’en devenir durant 2 saisons l’entraîneur. Il retrouva ensuite les Girondins en occupant le poste d’entraîneur-adjoint aux côtés de Ricardo de 2005 à 2007 puis de septembre 2018 à février 2019.
Fidèle adjoint de Ricardo
Patrick Colleter croisa la route du Brésilien Ricardo pour la première fois en 1991 quand les deux hommes signèrent au PSG. Quand le Breton quitta la Capitale en 1995 pour signer à Bordeaux, le Brésilien, qui allait prendre en main le PSG, regretta ce choix car il aurait voulu s’appuyer sur lui.
Une fois leur carrière achevée, ils se retrouvèrent à plusieurs reprises pour travailler ensemble. Leur première collaboration débuta en juin 2005 quand Ricardo fut nommé entraîneur principal des Girondins. Il alla chercher son ancien coéquipier, alors entraîneur de la formation de DH de Saint-Médard-en-Jalles, pour en faire son adjoint.
Quand Ricardo fit le choix d’aller entraîner l’AS Monaco en 2007, le duo se sépara.
Il fallut le retour de Ricardo aux Girondins en septembre 2018 pour que leur collaboration reprenne. Il fut de courte durée puisque les deux hommes furent licenciés en février 2019 pour faire place nette à Paulo Sousa.
Louis Gomis
- Louis Gomis, latéral gauche, au club entre 1997 et 1999, 14 matchs
Auréolé d’une victoire en Coupe de France avec l’OGC Nice, Louis Gomis débarqua à Bordeaux en 1997 avec un contrat d’un an et deux années supplémentaires en option. Il ne joua que très peu de matches la première saison, ne parvenant pas à déloger de leur poste de titulaire Romain Ferrier puis Patrick Blondeau.
Sa seconde saison fut encore plus difficile puisqu’il ne sortit jamais du banc, plombé par des problèmes extra-sportifs. Il quitta sur la pointe des pieds les Girondins en 1999 en direction de Toulouse.
Cédric Yambéré
- Cédric Yambéré, défenseur central, au club entre 2013 et 2016 puis depuis 2024, 66 matchs et 3 buts
Défenseur central ou milieu défensif axial, Cédric Yambéré est avant tout un joueur au mental de guerrier. Il aime les un contre un, les duels. Venu tard au professionnalisme, sans être passé par un centre de formation, il présente des lacunes techniques.
Découvrant le football dans le petit club d’Yvrac, Cédric Yambéré porta ensuite les maillots de Cenon, du Stade Bordelais puis de Lormont. Repéré en CFA2 depuis quelques mois par Patrick Battiston et Pierre Espanol, il venait parfois au Haillan s’entraîner avec l’équipe réserve des Girondins de Bordeaux.
En janvier 2013, il intégra définitivement le club bordelais. Quelques mois plus tard, il disputa sa première rencontre avec les pros face au PSG, sous les ordres de Willy Sagnol. Enchaînant les matches en première division, il se vit proposer un contrat professionnel.
Lors de la saison 2015-2016, il profita des absences de Pallois ou deSané pour disputer 38 matches toutes compétitions confondues.
En juillet 2016, il fut prêté à l’Anzhi Makhatchkala avant de rejoindre en janvier 2017, toujours sous forme de prêt, l’APOEL Nicosie. De retour de Chypre, il s’engagea définitivement avec Dijon.
Sa carrière l’envoya ensuite dans différentes contrées, en Arabie Saoudite (Al-Ettifaq, 2019-2020), en Belgique (Molenbeek, 2021), en France (Orléans, 2021-2022), en Grèce (Chania, 2022-2023), à Chypre (Doxa Katokopias, 2023) puis aux Îles Féroé (Klaksvik, 2023-2024).
Mais en septembre 2024, il sauta sur l’occasion qui lui était offerte par les Girondins de retrouver sa famille qui habitait dans la région bordelaise. Il quitta alors Klaksvik, club qui disputait les tours préliminaires de la Conférence League, pour aider le club qui l’avait lancé en L1 à retrouver son lustre d’antan. Propulsé capitaine de l’équipe de Bruno Irles, il était chargé d’encadrer les jeunes et un groupe hétéroclite.
Joseph Enakarhire
- Joseph Enakarhire, défenseur central, au club entre 2006 et 2007, 23 matchs
Présenté comme un défenseur costaud, puissant et rapide, il a débarqué en Gironde hors de forme, loin du joueur qui s’était rendu indispensable dans la sélection du Nigeria.
Après des débuts dans son pays natal, Joseph Enakarhire débuta son périple européen de joueur professionnel en Belgique, au Standard de Liège. Il y resta 5 ans avant de s’envoler en Russie. Là-bas, il ne joua que très peu et chercha donc un nouveau point de chute…
Pièce maîtresse de la défense de la sélection nigériane, il fut prêté aux Girondins par le Dinamo Moscou. Son arrivée entraîna le départ du Portugais Beto, prêté sans option d’achat au Recreativo Huelva.
Il ne resta qu’une seule saison en France avant de repartir dans la capitale moscovite, son bilan s’avérant trop moyen.
Sa carrière le conduisit ensuite à Panathinaikos, à La Fiorita et à Daugavpils.
Une opportunité de dernière minute…
Lors de la dernière journée du mercato estival 2006, Ricardo enregistra l’arrivée d’un renfort en défense centrale. Ce n’était pas son premier choix, évidemment… Mais les recruteurs bordelais profitèrent de la déconfiture du club moscovite du Dinamo pour se faire prêter avec option d’achat (0,5 M€) le défenseur nigérian.
« Ils se sont fait prêter un chat dans un sac » confiait à Sud-Ouest un journaliste russe. En effet, le passage de Enarkarhire en Russie fut tellement anecdotique qu’il n’était pas possible d’en tirer un quelconque enseignement.
Ricardo devait se contenter de cette « opportunité de dernière minute« …