[Anniversaires] Les anciens Girondins Ludovic Obraniak et Parfait Mandanda fêtent leurs anniversaires ce 10 Novembre
Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de deux anciens joueurs passés par les Girondins de Bordeaux : Ludovic Obraniak et Parfait Mandanda. L’occasion de retracer leurs parcours au club, notamment grâce à Girondins Rétro. A noter qu’Abderrahman Ibrir aurait lui aussi, fêté son anniversaire. Aujourd’hui Parfait Mandanda évolue avec la réserve de Caen (National 3).
Ludovic Obraniak
- Ludovic Obraniak, milieu gauche, au club entre 2012 et 2014, 91 matchs et 16 buts
Milieu offensif, Ludovic Obraniak possédait une technique de gaucher délicieuse. Excellent passeur, il était également un brillant tireur de coups de pied arrêtés. Il pouvait aussi bien évoluer dans le couloir gauche que dans le couloir droit. Il attirait le ballon et aimait s’affirmer comme un leader technique.
Formé au FC Metz où il débuta en poussins, Ludovic Obraniak joua en équipe première plus de 4 saisons. En janvier 2007, il s’engagea avec le LOSC. Il resta 5 ans dans le Nord et y connut ses plus belles satisfactions sportives, notamment avec un doublé coupe-championnat en 2011.
Lassé d’être considéré comme un joker de luxe au sein de l’effectif lillois et désireux de retrouver les terrains pour postuler à l’Euro, il quitta durant le mercato hivernal de 2012 le Nord pour rejoindre les Girondins de Bordeaux. Francis Gillot ne tarda pas à le titulariser. Ludovic Obraniak prit une importance immédiate dans le onze marine et blanc qui se qualifia pour la Ligue Europa. Il partit disputer l’Euro 2012, fier de son apport au sein du collectif bordelais.
À l’orée de la saison 2012-2013, il s’affirma comme un homme de base de Gillot. Il ajouta une ligne à son palmarès avec l’obtention de la Coupe de France 2013. Toujours aussi important dans l’esprit de Gillot, il fut à nouveau titulaire indiscutable lors de la première moitié de la saison suivante.
Mais en janvier 2014, lors de la dernière journée du mercato, il saisit l’opportunité d’aller jouer en Bundesliga, au Werder Brême. Il laissa auprès des supporters bordelais une belle image. En revanche son expérience en Allemagne ne fut pas couronnée de succès…
ParfaitMandanda
- Parfait Mandanda, gardien, au club entre 2007 et 2009, réserve
Parfait Mandanda, né le 10 novembre 1989 à Nevers (France), est un footballeur international congolais qui joue au poste de gardien de but au SM Caen. Il est le second d’une fratrie de gardiens de but professionnels avec Steve Mandanda (né en 1985, international français), Riffi Mandanda (né en 1992, international congolais) et Over Mandanda (né en 1998).
Formé au SM Caen, Mandanda rejoint la réserve professionnelle des Girondins de Bordeaux (CFA) en 2007. À la recherche de temps de jeu dans un championnat supérieur, il effectue plusieurs essais en faveur du Paris FC, de l’Entente Sannois Saint-Gratien tous deux en National, et au centre de formation du RC Lens, qui se révèlent non concluants.
En janvier 2009, il refuse un contrat de la part d’Ipswich Town en Angleterre, pour finalement s’engager avec l’AS Beauvais, en National. Le 29 mai 2009, il joue sa première rencontre officielle en National face à l’Aviron bayonnais, c’est d’ailleurs le seul match officiel auquel il prend part. Il est rétrogradé la saison suivante au rôle de troisième gardien dans l’effectif picard et n’est finalement pas conservé à l’issue de la saison 2009-2010.
Abderrahman Ibrir
- Abderrahman Ibrir 10/11/1919-14/02/1988, gardien, au club entre 1946 et 1947, 14 matchs et 26 buts encaissés
Sportif accompli, Abderrahman Ibrir démontra rapidement des qualités énormes dans les buts : belle détente, souplesse, réflexes, coup d’oeil. Il avait hérité grâce à son long passé de joueur de champ d’une frappe de balle puissante et précise. Ses relances à la main faisaient aussi merveille. Plus sobre que son concurrent chez les Bleus, le voltigeur René Vignal.
Défenseur central lors de ses débuts en Algérie, Abderrahman Ibrir combattit sous l’uniforme français durant la Seconde guerre mondiale. Une fois le conflit achevé, il se spécialisa au poste de gardien de but, juste avant d’arriver en France, à l’âge de 28 ans.
Ses premiers pas de footballeur en métropole, il les accomplit sous le maillot des Girondins de Bordeaux. Il ne resta que quelques mois en Gironde avant d’être au cœur d’un imbroglio en février 1947. En effet, transféré à Bordeaux en dehors des délais réglementaires, il bénéficia d’un faux document afin de faire passer ce retard inaperçu. Il joua donc irrégulièrement jusqu’au moment où Marseille, informé de la situation de l’intéressé, formula des réserves sur sa qualification. Condamnés sur tapis vert, les Girondins ne se relevèrent jamais de cette affaire et plongèrent en Deuxième division. Quant au joueur, il fut suspendu et ne reporta plus le maillot au Scapulaire.
En mai 1947, il signa à Toulouse. Dans la ville rose, il devint international français. Il porta également les couleurs de… l’Olympique de Marseille au début des années 50.
À l’issue de sa carrière, il devint l’un des premiers sélectionneurs de l’équipe d’Algérie, après l’indépendance. Il trouva la mort lors d’une partie de pêche, au large de Sidi-Fredj, en 1988.