Bixente Lizarazu : « C’est une sanction de Didier Deschamps, qui n’a pas apprécié en fait cette séquence tout simplement. Je pense qu’il voulait le montrer »

    Dans l’émission Téléfoot sur TF1, Bixente Lizarazu, l’ancien défenseur international des Girondins de Bordeaux, s’est exprimé sur l’absence de Kylian Mbappé dans la liste de l’Equipe de France pour ce rassemblement. L’attaquant aura donc connu 11 sélections en 2024 pour seulement 2 buts.

    « Comment j’interprète son absence ? Je l’ai interprété parce que les explications de Didier Deschamps étaient sibyllines (énigmatiques) quand même, donc on n’a pas tout compris. On a juste compris que Kylian Mbappé voulait venir. Donc moi je l’interprète comme une sanction. Une sanction par rapport au stage précédent, à la convocation précédente, où il a dit qu’il était blessé et finalement il a joué avec le Real Madrid puis après il y a eu une escapade en Suède. Donc je pense que c’est une sanction de Didier Deschamps, qui n’a pas apprécié en fait cette séquence tout simplement. Je pense qu’il voulait le montrer. Ça ne remet pas tout en question parce qu’on ne se prive pas de Kylian Mbappé sur une durée longue, mais à un moment donné, je pense qu’il voulait faire passer ce message. »

    De quoi peut-être remettre en cause son capitanat avec les Bleus.

    « Si son statut de capitaine peut être remis en cause aujourd’hui ? Je vais inverser la question, est-ce qu’il est dans des dispositions psychologiques pour être capitaine de l’Equipe de France ? Parce qu’on parle beaucoup de santé mentale en ce moment. Je trouve qu’il n’est pas dans une forme mentale optimale Kylian Mbappé, et dans cette situation-là, on ne peut pas être forcément capitaine. Etre capitaine, c’est être tourné vers les autres, c’est être souverain de soi-même, serein soi-même, et il ne l’est pas du tout. Donc je pense même que c’est peut-être une charge qui est trop lourde, trop forte en ce moment pour lui. Peut-être qu’on peut y réfléchir. »

    Retranscription Girondins4Ever