Lamine Sané : “A Bordeaux, si tu jouais contre Marseille et que tu faisais 0-0 ou 1-1, t’étais sifflé, t’étais nul… C’est ça la différence”

Pour « Au cœur du jeu », l’ancien joueur et capitaine des Girondins de Bordeaux, Laminé Sané, a été invité à donner la différence entre la Ligue 1 et la Bundesliga, qu’il a connue juste après le FCGB, avec le Werder Brême.
« Tu joues pour gagner… Eux, tu y vas pour gagner. J’étais rentré dans un autre monde. Tout le monde attaque, tout le monde défend. En France, c’est très tactique, il y en a qui vont attaquer, mais il faut faire attention à l’équilibre… Là, c’est tout le monde à l’abordage, tout le monde défend, et à la fin on fait le bilan. C’est pour ça que tu vois des gros scores. Quand je jouais, c’était des 4-3… Extraordinaire. Les gens viennent pour regarder du spectacle, pas pour voir uniquement une équipe gagner. Tu peux perdre 4-0, si tu t’es battu pendant tout le match, les supporters t’applaudissent à la fin… C’est ça la différence. A Bordeaux, si tu jouais contre Marseille et que tu faisais 0-0 ou 1-1, t’étais sifflé, t’étais nul… C’est ça la différence. Aussi, au niveau du travail, les allemands bossent beaucoup plus par rapport à certains clubs de Ligue 1. Quand j’étais à Bordeaux et que je suis parti au Werder, c’était vraiment physique. C’est bosser tous les jours à 100%. Je ne dis pas que c’est la meilleure des solutions. En France, tu gères. Plus tu arrives vers le match, plus tu gères sont énergie, tu la gardes pour le week-end. En Allemagne, non, ça taffe tout le temps ».