Christophe Dugarry : « C’est une bouffée d’oxygène sur un football qui ne se prend pas la tête, un football qui joue avec le cœur, un football qui joue avec plaisir »

    Dans Rothen s’enflamme sur RMC, Christophe Dugarry, ancien joueur des Girondins de Bordeaux et consultant, s’est exprimé suite à l’incroyable parcours du Stade Brestois dans cette Ligue des Champions 2024/2025. Le sujet était :

    Brest, est-ce la revanche du football vrai ?

    « C’est une bouffée d’oxygène incroyable ! C’est une bouffée d’oxygène sur un football qui ne se prend pas la tête, un football qui joue avec le cœur, un football qui joue avec plaisir. Je crois que ce qui fait toute la différence du côté de Brest, c’est que c’est une équipe, après sa superbe saison dernière, qui a perdu des joueurs mais qui n’a pas voulu à tout prix… qui a essayé de les remplacer du mieux possible bien évidemment, mais sous prétexte qu’ils aient été qualifiés en Ligue des Champions. Après, est-ce que c’était un choix ou est-ce qu’ils ne pouvaient pas ? Ils ne se sont pas mis à prendre des risques inconsidérés à se dire ‘On joue la Ligue des Champions, il faut essayer de bien figurer. On va acheter des joueurs, augmenter des salaires, se mettre dans le rouge’. Quand tu commences à faire des choses comme ça, les matchs de Ligue des Champions tu ne les joues plus pareil. Sur une compétition où dans l’absolue, tu n’as pas grand-chose à perdre, que tu sois éliminé au premier tour ou que tu continues plus tard, c’est que du bénef’. Quand tu commences à te mettre dans le rouge, que t’as la pression, que ton président a la pression, que ton entraîneur a la pression, que tes joueurs ont la pression incommensurable… L’investissement est tellement énorme qu’il faut un retour sur investissement. De suite, l’atmosphère dans les tribunes, sur le terrain, dans les vestiaires, dans les bureaux, ce n’est pas toujours la même. Donc je pense qu’ils ont réussi à échapper à ça. Ils se sont dit ‘On va jouer de la même manière, on va faire prendre la même recette qui nous a amené à faire une excellente saison en Ligue 1. On va essayer de l’appliquer en Ligue des Champions’. » 

    Retranscription Girondins4Ever