Mathieu Valbuena : « C’est Philippe Lucas qui m’a annoncé cette nouvelle-là. Ça a été très dur pour moi de l’accepter parce que j’en ai pleuré »

    Formé aux Girondins de Bordeaux et ancien international français, Mathieu Valbuena, était invité dans l’émission Le Podcast des Légendes. Il a évoqué son départ du centre de formation, non conservé, et de son école.

    « Ca a été un peu compliqué parce qu’à 18 ans tu n’as pas un mental d’acier. Je pense aussi que pour mes parents c’est un peu une claque, même s’ils essayent de ne pas trop le montrer. C’est Philippe Lucas qui m’a annoncé cette nouvelle-là. Ça a été très dur pour moi de l’accepter parce que j’en ai pleuré. J’ai vu tous mes copains, c’est-à-dire la génération 84 avec Marouane Chamakh, Rio Mavuba, Pablo Francia, qui étaient déjà un petit peu avec les pros. Ils étaient en CFA mais ils s’entraînaient tous les jours avec les pros. Ça a été dur pour moi. A l’époque c’était Garcia (Jean-Louis) l’entraîneur de la réserve et Elie Baup qui était l’entraîneur de la première. Ca a été un vote à l’unanimité. J’avais fait deux matchs en réserve, qui n’ont pas été terribles je le reconnais. Mais parce que je jouais contre des gens qui étaient aguerris. Je n’avais pas encore développé ma morphologie à cette époque-là. Donc quelque part, ils n’ont pas cru en moi. Il fallait que je passe par d’autres étapes. Je savais que mon rêve était fini parce que souvent, on a envie de réussir dans son club formateur et ça n’a pas été le cas. »

    Retranscription Girondins4Ever