[Anniversaires] Passés par les Girondins, David Jemmali, Ricardo Gomes et David Cardoso fêtent leurs anniversaires ce 13 Décembre
Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de trois anciens passés par le club des Girondins de Bordeaux : David Jemmali, Ricardo Gomes et David Cardoso. David fête ses 50 ans, Ricardo ses 60 ans et David Cardoso ses 30 ans. L’occasion de retracer leurs parcours au club, notamment grâce à Girondins Rétro. A noter que Henri Baillot aurait également fêté son anniversaire. David Cardoso évolue aujourd’hui à Fabril Barreiro (D4 Portugal) et Ricardo Gomes est coordinateur sportif de l’équipe du Brésil.
David Jemmali
- David Jemmali, latéral droit, au club entre 1997 et 2008, 311 matchs et 6 buts
Arrière latéral droit rugueux, David Jemmali était un défenseur qui aimait aller de l’avant et prendre son couloir. Bon de la tête, il fut même aligné en charnière centrale, notamment sous les ordres de Ricardo. Une certaine fragilité musculaire l’empêcha de connaître une carrière plus brillante.
Né à Toulouse, David Jemmali fit ses premiers pas de footballeur sous les couleurs de Toulouse-Fontaines. Sélectionné en équipe régionale Midi-Pyrénées, il fut repéré par les recruteurs de l’AS Cannes. Il y apprit le métier de footballeur et débuta en 1995 en D1. Durant l’été 1996, il aurait déjà pu signer aux Girondins mais préféra poursuivre sa découverte de l’élite sous le maillot cannois. L’année suivante, après une cinquantaine de matches joués sur la Côte d’Azur, il se sentit armé pour rallier une formation plus huppée et rejoindre les Girondins. Il inscrivit son nom dans l’histoire du club, en restant fidèle 11 ans aux couleurs marine et blanc et en se forgeant un palmarès étoffé (champion en 1999, Coupe de la Ligue en 2002 et 2007).
En concurrence avec François Grenet notamment, il dut attendre 2001 pour devenir titulaire indiscutable. Les arrivées successives de Franck Jurietti ou de Julien Faubert ne l’empêchèrent pas de continuer à être fréquemment aligné par les entraîneurs successifs.
Il découvrit la sélection tunisienne assez tardivement car il avait refusé les appels du pied des différents sélectionneurs, espérant jouer un jour pour l’équipe de France. En 2006, il participa à la Coupe du Monde au poste d’arrière latéral gauche.
En juillet 2007, libre de tout contrat, il fut convoité par Marseille et par le Toulouse FC d’Elie Baup. Mais il préféra rester une saison de plus en Gironde. Mais le nouvel entraîneur, Laurent Blanc, lui préféra Mathieu Chalmé et lui montra la porte de la sortie. Il signa à l’été 2008 un contrat de 2 ans avec Grenoble, puis raccrocha les crampons.
Clap de fin !
Le 10 mai 2008, les Girondins de Bordeaux recevaient le FC Sochaux dans le cadre de la 37ème journée. David Jemmali et son compère de toujours Johan Micoud faisaient leur dernière apparition au Parc Lescure après des années de fidélité.
Le défenseur Franco-Tunisien, sur le banc des remplaçants au début de la rencontre, entra en jeu à la 90ème minute, le temps de saluer et d’être ovationné par les supporters bordelais.
Laurent Blanc s’était opposé à une prolongation de contrat, estimant le joueur plus assez compétitif pour figurer dans son effectif. Ses 8 petits matches de D1 ne plaidaient pas en sa faveur… Victime de deux déchirures musculaires, il avait plus fréquenté l’infirmerie que les terrains.
Son départ, conjugué à celui de Micoud, signifiait que la page du titre de 1999 était tournée…
Ricardo Gomes
- Ricardo Gomes, entraîneur, au club entre 2005 et 2007 puis entre 2018 et 2019, 121 matchs
SUR LE BANC DES GIRONDINS
Grand défenseur international brésilien, Ricardo Gomes ne connut que trois clubs professionnels : Fluminense, Benfica Lisbonne et Paris SG. Ce fut dans le club parisien qu’il amorça sa reconversion au poste d’entraîneur, disputant notamment une finale de la coupe des coupes en 1997. Après une seconde saison moins réussie, il entama une carrière au sein de nombreux clubs brésiliens (Vitoria Bahia, Recife, Guarani, Coritiba, Juventude, Fluminense, Flamengo) et à la tête de la sélection olympique.
À la recherche d’un entraîneur,
Jean-Louis Triaud, le président des
Girondins, vint le chercher pour lui confier les destinées de
l’équipe première en 2005, alors qu’il était en pourparlers très
avancés avec Sochaux. Dès sa première saison, il réussit à placer
Bordeaux à la deuxième place du championnat avant de remporter une
coupe de la Ligue en 2007. Le jeu développé sous sa conduite était
guère brillant mais efficace. Il eut également le mérite de
recruter des joueurs brésiliens
(Fernando, Wendel) qui
auront un rôle majeur dans l’obtention du 6ème titre de l’histoire
du club sous la férule de
Laurent Blanc en 2009. Ricardo, quant à
lui, décida de répondre favorablement aux sollicitations de l’AS
Monaco en juillet 2007 malgré un contrat qui courait sur deux
années.
Victime d’un AVC en 2010 qui l’handicapait, l’entraîneur brésilien
revint néanmoins en Gironde onze ans plus tard quand en septembre
2018, suite au licenciement de Gustavo Poyet,
Bordeaux était à la recherche d’un nouveau technicien. Le Brésilien
montra son attachement aux Girondins car devant le risque de voir
la transaction capoter, il régla de lui-même le prix de sa liberté
(0,2 M€). Mais à cause de son absence de diplômes d’entraîneur
reconnus en France, il ne put endosser réellement cette fonction,
relégué dans un rôle de manager général, Eric Bédouet assurant le
coaching le jour des matches. Ces atermoiements du début de l’ère
GACP prirent fin avec le licenciement de Ricardo en février 2019 et
son remplacement par Paulo Sousa.
David Cardoso
- Davd Cardoso, défenseur central, au club entre 2019 et 2021, aucun match en pro
David Rui de Kong Cardoso est un footballeur professionnel macanais qui a récemment joué au poste de milieu de terrain défensif. Issu de Macao, il a notamment fréquenté les équipes jeunes de Benfica. Le 28 janvier 2017, Cardoso a fait ses débuts professionnels avec Braga B lors d’un match de LigaPro 2016-17 contre Cova da Piedade.
Le 31 janvier 2019, Bordeaux a annoncé la signature de Cardoso pour un contrat de 2,5 ans. Il est arrivé sous l’ère américaine avec ce contrat pro pour un joueur totalement inconnu. Jamais convoqué avec le groupe pro, il quittera finalement le club en 2021, direction les divisions inférieures portugaises.
Cardoso a joué son premier match enregistré pour Macao lors du Hong Kong–Macau Interport de 2010 à l’âge de 15 ans, devenant ainsi l’un des plus jeunes débutants de l’équipe.
Henri Baillot
- Henri Baillot 13/12/1924-09/11/2000, ailier droit, au club entre 1950 et 1952, 77 matchs et 41 buts
Ailier droit athlétique, explosif, très puissant, il possédait également une frappe de balle redoutable. Victime d’une blessure durant la Seconde guerre mondiale, il avait le bras droit raide dont il savait parfaitement se servir dans des situations confuses. Sa technique était jugée moyenne tandis que son engagement était total.
Né dans les faubourgs de Metz, Henri Baillot accomplit ses premières prouesses sous les couleurs de Montigny-lès-Metz, avant de rejoindre le FC Metz. Deuxième meilleur buteur de tous les temps du club lorrain (95 buts), derrière Nico Braun et devant Bernard Zénier, il quitta la Moselle pour assainir les finances du club et rejoindre les Girondins, nouveaux champions de France. Camille Libar, l’international luxembourgeois, fit le chemin en sens inverse.
Sous le maillot bordelais, il enchaîna les bonnes prestations. La finale de la Coupe de France 1952, perdue contre l’OGC Nice (3-5), fut néanmoins son apothéose. Auteur de deux buts, il fut désigné meilleur homme du match, étant véritablement intenable sur le front de l’attaque.
Il quitta les Girondins quelques semaines plus tard et rejoignit Strasbourg, avant de terminer sa carrière professionnelle à Rennes. Il devint entraîneur de Bar-le-Duc durant 7 ans tout en tenant un bar-tabac. Il retourna près de Metz ouvrir un magasin de journaux jusqu’à sa retraite en 1984.
Son arrivée à Bordeaux
Comme à chaque intersaison, Henri Baillot, ailier droit du FC Metz et de l’équipe de France, était convoité par de nombreux clubs. L’intersaison 1950-1951 n’échappa pas à la règle… Il faut dire que la relégation en D2 du club lorrain lui ouvrait encore plus grandes les portes.
Nancy, Reims et le Stade Français lui firent une cour assidue. Mais ce furent finalement les champions de France en titre qui parvinrent à l’attirer en Gironde. Désireux de rajeunir leur effectif, les Bordelais firent une place à l’international messin. L’échange avec Camille Libar (près de 33 ans) avait facilité la réalisation de l’opération.