Jean-Louis Triaud : “Si Lopez n’atteint pas ses objectifs et qu’on n’a pas de repreneurs, il faudra repartir peut-être en N3, au mieux”

Comme annoncé sur notre site il y a plusieurs semaines maintenant, Jean-Louis Triaud, qui a quitté le club en 2017 – un peu poussé vers la sortie – a repris une licence de dirigeant. Il est même désormais à la tête de l’association du Club, qui, en cas de scénario catastrophe, pourrait reprendre la main puisque c’est elle qui possède le numéro d’affiliation du club auprès de la FFF.
De par ses fonctions, actuelles et passées (au Conseil d’Administration), il est évidemment en contact avec Gérard Lopez, et reconnait que ce dernier a mis de l’argent sur la table, mais qu’il fut mal utilisé, et le Président/Propriétaire mal encadré. Il a notamment rapporté à Sud Ouest, en synthèse, sa dernière rencontre avec Gérard Lopez “L’autre jour, on s’est croisé. Je lui ai dit : ‘tu es courageux, c’est risqué’. Il me répond : ‘je n’ai pas envie de laisser le club dans une situation trop négative’. Il a mis de l’argent, mais il n’a pas été bien encadré et cet argent n’a pas été bien utilisé”.
Alors, s’il n’a pas la main sur l’équipe première, qui évolue en National 2, il se prépare au pire. S’il ne souhaite pas que Gérard Lopez n’y arrive pas, lui souhaitant presque même de retrouver le professionnalisme, il prépare l’éventuelle suite, ou le plan B, pour repartir possiblement, au mieux, au niveau de la réserve, et remettre le Club où il doit être. Il expliqua au quotidien régional sa “stratégie”, sa vision des choses, et le scénario dont tout le monde se doutait.
« Si on doit être en N2 ou N3, un budget sérieux c’est 4-5 millions d’euros. Trouver vingt partenaires à 200000 euros, ça ne se fait pas comme ça. Si Lopez n’atteint pas ses objectifs et qu’on n’a pas de repreneurs, il faudra repartir peut-être en N3, au mieux, et trouver 3 ou 4 millions pour faire tourner le club. Ce n’est pas facile, mais possible. Sauf que Sochaux a 15 millions en N1. Comment tu veux trouver cette somme à Bordeaux ? La presse et les socios disent de s’adresser aux milliardaires de Bordeaux. J’en connais trois ou quatre. Mais déjà avant, pour obtenir 100 balles de leur part, c’était la croix et la bannière, ils ne prenaient même pas d’abonnement au club ! ».
C’est pour cela que la réserve, qui évolue en National 3, doit absolument se maintenir. Au cas où.
🚨 EXCLUSIF – Entretien avec Jean-Louis Triaud, ancien président des Girondins et actuel président de l’association FCGB (détentrice du numéro d’affiliation FFF).
🎙 “Si je suis certain qu’un projet n’est pas bon, c’est sûr qu’on n’hésitera pas à s’y opposer.”
www.sudouest.fr/sport/footba…— Sud Ouest Girondins (@sudouestgirondins.bsky.social) 12 décembre 2024 à 22:33