[J13] Résumé de La Roche Vendée – Bordeaux : Les Girondins s’imposent grâce à Yanis Merdji, dans une rencontre où ils auront souffert

    (Photo by Loic Cousin/Icon Sport) – Photo by Icon Sport

    Notre équipe des Girondins de Bordeaux se déplaçait sur la pelouse du Stade Henri Desgrange pour affronter l’équipe de La Roche Vendée ce samedi, pour le compte de la 13ème journée de National 2.

    Pour cette rencontre, Bruno Irles fait avec un groupe au complet pour la première fois de la saison, si bien qu’il a dû laisser à disposition de la réserve des joueurs comme Nassim Ranem, Issam Ben Khemis, N’Famady Diaby ou encore Safouane Karim. Dans les buts on conserve Lassana Diabaté, il n’y a aucune raison de changer l’un des joueurs les plus performants. La défense évolue par rapport au dernier match. Cédric Yambéré est toujours là avec le brassard de capitaine, et il retrouve une fois de plus Djibril Diaw pour former l’axe central. Dans le couloir droit on retrouve Nathanaël Baï et à gauche Driss Trichard. Le jeune défenseur central Jean Grillot se retrouve donc sur le banc.

    Au milieu de terrain Thomas Trazié est de nouveau associé à Adrien Louveau, un duo qui commence à bien se connaître. Yanis Merdi est lui aligné en meneur de jeu, comme lors du dernier match. Offensivement Andy Carroll est bien entendu à la pointe de l’attaque bordelaise. Sur les ailes on pourra compter sur Soufiane Bahassa qui est en grande forme, et Amadou Diallo côté gauche, qui enchaîne malgré sa méforme.

    Les titulaires

    Diabaté – Baï, Yambéré (c), Diaw, Trichard – Trazié, Louveau – Bahassa, Merdji, Diallo – Carroll

    Remplaçants : Grimaud (gb), Grillot, N. Fofana, Depussay, Mutyaba, Noc

     

    Image

    Les Girondins vont démarrer le match avec de belles intentions et en ayant la possession du ballon. Ils obtiennent un corner dès la 3ème minute mais la frappe de Driss Trichard n’est pas cadrée (0-0). A la 6ème minute Andy Carroll va avoir une belle frappe qui sera repoussée dans les pieds de Soufiane Bahassa mais sa frappe est manquée. C’était une grosse occasion pour les bordelais. Deux minutes plus tard Yanis Merdji va avoir une reprise de volée mais le portier réalise une énorme parade pour éviter l’ouverture du score.

    Si les bordelais sont bien rentrés dans le match, La Roche n’a pas dit son dernier mot et les joueurs vendéens se montrent aussi menaçants par moments. Thomas Trazié a du mal à contenir le milieu adverse. Derrière, l’axe Yambéré – Diaw se fait des petites frayeurs.

    Les Girondins vont se faire du bien. Au départ de l’action Andy Carroll et à la finition Yanis Merdji qui, sur un centre de Driss Trichard, ouvre le score à la 21ème minute après un petit cafouillage avec Soufiane Bahassa (0-1). Quelques minutes plus tard Adrien Louveau fait une faute et prend un carton jaune (27ème). Il devrait être suspendu pour le match en retard face à Saint-Colomban Locminé, suite à trois cartons en moins de dix matchs.

    Offensivement les bordelais ont d’autres situations mais Amadou Diallo n’arrive toujours pas à faire le bon choix, même chose pour Yanis Merdji sur une balle de contre attaque à la 34ème minute. Les vendéens ne se découragent pas et continuent de mettre la pression sur la défense Girondine. Pour le moment, ça ne passe pas. Ils obtiennent un bon coup-franc peu avant la mi-temps, suite à une faute de Djibril Diaw. Heureusement, Diabaté prend le ballon qui fuyait devant le but.

    A la pause les bordelais sont devant grâce à Merdji, mais rien n’est encore fait.

    (Photo by Loic Cousin/Icon Sport) – Photo by Icon Sport

    En seconde période, Djibril Diaw laisse sa place à Jean Grillot. Le dernier arrivé n’était pas au top sur cette première période et cela a laissé des situations aux vendéens. Dès les premiers instants Amadou Diallo hérite d’un ballon et il déclenche une frappe qui est déviée en corner par le gardien. Deuxième situation pour Diallo mais il se fait reprendre avant d’arriver aux abords du but.

    Les joueurs de La Roche ont aussi des situations et il faut un bon Diabaté pour repousser un ballon dangereux. Le milieu bordelais n’est pas au mieux sur ce match, que ce soit Adrien Louveau mais aussi Thomas Trazié, qui ne montre pas encore ce dont il est capable. Les bordelais sont dans le dur et subissent dans cette seconde période.

    A la 64ème minute Emeric Depussay fait son entrée pour densifier un peu plus le milieu de terrain. Il remplace Thomas Trazié, qui a vécu un match très compliqué. Les vendéens vont avoir un très bon coup-franc à la 69ème minute, suite à une faute de Jean Grillot devant la surface. Il passera juste au-dessus (0-1). Une minute plus tard Louveau fait faute et il est à deux doigts de prendre un second carton, synonyme d’expulsion. Le coup-franc ne donne rien. bordeaux souffre vraiment dans ce second acte.

    Travis Mutyaba et Malhory Noc font leurs entrées en jeu en places d’Amadou Diallo et de Soufiane Bahassa (80ème 0-1). On espère faire la différence pour se mettre à l’abri côté bordelais. Yanis Merdji avait la balle de 2-0 mais l’attaquant met trop de temps pour contrôler et sa frappe est contrée en corner. Ce dernier ne donne rien. Dans le temps additionnel Nama Fofana remplace Yanis Merdji, unique buteur du soir. Il y aura une grosse occasion bordelaise sur une frappe de 25 mètres signée Depussay mais c’est détourné en corner. Il ne donnera rien mais Carroll va obtenir un coup-franc dans la continuité de l’action. Les bordelais vont conserver le ballon.

    Au final ce match ne restera pas dans les meilleurs de la saison mais les trois points sont là et c’est le plus important. Place au match de Coupe face au Stade Rennais !

    (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport) – Photo by Icon Sport