Adrien Mathieu : « Au stade, je trouve qu’il y a un vrai renouvellement de générations »
Le journaliste Adrien Mathieu, sur le thème des « grands clubs en déclin », a expliqué que la montée en National sera compliquée à obtenir pour les Girondins de Bordeaux.
« Le format est assez terrible, il n’y a pas le droit à l’erreur, la moindre défaite peut être fatale. Pour l’instant, les Girondins doivent engranger un peu plus de victoires. Certes, ils ne perdent pas, ils n’ont qu’une seule défaite, mais ils ont beaucoup de matches nuls ce qui explique que c’est un peu timoré ».
Il y a cependant quelque chose de positif.
« Les matches au Matmut Atlantique sont une vraie fête, un peu comme en Ligue 2, mais s’il y a un vrai déclassement sportif. Pour le coup, au stade, je trouve qu’il y a un vrai renouvellement de générations. On a des jeunes supporters des Girondins qu’on ne voyait pas forcément lors de l’ère Chamakh-Gourcuff, qui n’avaient pas vu Bordeaux gagner. Donc c’est un Bordeaux vraiment populaire, même s’il y a moins de spectateurs qu’avant, on note quand même que de jeunes supporters viennent encourager Bordeaux. Il y a une certaine liesse, plus de 10000 spectateurs en moyenne en National 2, ce qui est quand même un bel exploit, et ce n’est pas sans rappeler Strasbourg. Si ça se passe bien au stade, l’atmosphère reste très pesante au club, puisque plus de 90 salariés ont dû partir, avec un plan de licenciement qui a laissé un grand vide au Haillan. Cela symbolise surtout la perte de plus en plus prononcée de l’identité des Girondins »