Christophe Dugarry : « Ça reste une défaite, ça reste un match incompréhensible pendant 80 minutes où on s’est fait marcher dessus »

    Dans Rothen s’enflamme sur RMC, Christophe Dugarry, ancien joueur des Girondins de Bordeaux et consultant, s’est exprimé sur l’entraîneur du PSG, Luis Enrique, qui continue d’agacer lors de ses prises de parole notamment. Le sujet était le suivant : Faut-il arrêter d’écouter Luis Enrique ?

    « Si on se met du côté des argentins, bien évidemment que l’Argentine, pays de football, avec Messi, ce titre qui lui manquait… Très bien pour l’Argentine, c’était une émotion incroyable de voir Messi soulever cette coupe. Mais je suis désolé, on est des sportifs, des compétiteurs de haut niveau aussi, on aime le foot, on aime l’Equipe de France. Ça reste une défaite, ça reste un match incompréhensible pendant 80 minutes où on s’est fait marcher dessus. Certes il y a ce scénario pendant les prolongations, plus les dix dernières minutes, donc on va dire une quarantaine de minutes, où le match peut se retourner. On peut même le gagner, ça aurait été un scénario incroyable. Là j’aurais dit oui, on ne garde qu’un bon souvenir de la finale de 2022. Après, je pense qu’on ne garde qu’un bon souvenir de la finale de 98 parce qu’il y a eu ce France – Brésil, il y a eu la victoire 3-0, et on ne peut garder qu’un bon souvenir lorsqu’il y a la victoire. A un moment il y a forcément un petit poil à gratter quelque part qui se cache et qui fera qu’on ne sera jamais bien. Je veux bien qu’on soit reconnaissant, qu’on applaudisse, qu’on dise qu’on est bons joueurs, qu’on est sportif, qu’on est fair play, bravo à l’Argentine… Ça ne veut rien dire. Il y a des phrases bateaux qui existent dans le football mais celle qui est quand même importante c’est ‘Une finale, il faut la gagner’, ou alors ‘Tu ne te souviens pas des seconds’. Même avec ce scénario incroyable ? Le scénario de quoi ? De revoir Mbappé qui sauve la patrie sur un penalty obtenu et donné par les argentins… Le scénario de voir une Equipe de France autant souffrir pendant 80 minutes et proposer aussi peu, ça m’a fait tellement de mal et tellement souffrir que je ne peux pas en garder qu’un bon souvenir. C’était horrible, je n’avais qu’une envie, c’était de changer de chaîne à 2-0 et je pense que je n’étais pas le seul. Après il y a eu la lumière au bout du tunnel mais ce tunnel, mon Dieu ce qu’il a été long. Qu’est ce qu’il a été incroyable. Je ne suis pas persuadé qu’il y ait un joueur de l’Equipe de France qui ne garde que des bons souvenirs de cette finale de 2022 ou alors je n’y comprends plus rien au football. »    

    Retranscription Girondins4Ever

    (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport) – Photo by Icon Sport