[Anniversaires] Passés par les Girondins, Frédéric Guilbert et Souleymane Diawara fêtent leurs anniversaires ce 24 Décembre
Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de deux anciens joueur passés par le club des Girondins de Bordeaux : Frédéric Guilbert et Souleymane Diawara. Frédéric fête ses 30 ans et Souleymane ses 46 ans ce 24 Décembre. L’occasion de retracer leurs parcours au club, notamment grâce à Girondins Rétro. A noter que Marcello Lisiero aurait également fêté son anniversaire. Frédéric Guilbert joue actuellement à Lecce (Serie A).
Frédéric Guilbert
- Frédéric Guilbert, latéral droit, au club entre 2014 et 2017, 46 matchs
Défenseur latéral droit, Frédéric Guilbert présentait les caractéristiques d’un bon joueur de club. Il adorait tacler et son tempérament était celui d’un gagneur. Pas étonnant qu’il s’adapta sans difficulté à la Premier League.
Formé au Stade Malherbe, puis parti à Cherbourg (National), Frédéric Guilbert signa aux Girondins à 20 ans pour terminer sa formation. Il saisit la deuxième chance que le club bordelais lui offrit et gagna rapidement ses galons de capitaine de l’équipe réserve.
Puis il s’imposa sur le flanc droit de la défense de l’équipe première lors de la saison 2015-2016 avant d’être sorti de l’équipe par Jocelyn Gourvennec.
Il demanda alors à changer d’air et fut dans un premier temps prêté à Caen, avant d’y être transféré définitivement. Il poursuivit sa carrière à Aston Villa, Strasbourg puis Lecce.
Une deuxième chance
Repéré à l’AS Valognes en 2007, Frédéric Guilbert intégra le centre de formation du Stade Malherbe de Caen. Il y accomplit toutes ses classes jusqu’à ce que le couperet tomba en 2013. Les portes du professionnalisme se fermèrent devant lui.
A 19 ans, il fut alors contraint de tenter de se relancer à Cherbourg, club de CFA. La pilule fut dure à avaler mais il se replongea avec sérieux dans les dures luttes des championnats amateurs.
Une solide prestation face à la réserve des Girondins incita alors Patrick Battiston à lui offrir une deuxième chance qu’il saisit pour devenir enfin professionnel.
Souleymane Diawara
- Souleymane Diawara, défenseur central, au club entre 2007 et 2009, 86 matchs et 3 buts
Associé à Marc Planus, Souleymane Diawara était un défenseur central très athlétique. S’il avait joué dans les années 70-80, il aurait été qualifié de « stoppeur ». Dur sur l’homme, il excellait dans les interventions rugueuses et dans le combat. Bon joueur de tête, son impact physique sur l’attaquant était incessant. Moins à l’aise dans la relance, il laissait ces tâches à Marc Planus.
Originaire du quartier de Caucriauville, Souleymane Diawara fit preuve de beaucoup de ténacité (4 essais) pour intégrer le centre de formation du Havre AC, et faire comme son frère Djibril, footballeur professionnel.
Mais à force de travail et de volonté acharnée, il débuta en professionnels avec son club formateur. Il joua 5 saisons en Normandie avant de signer à Sochaux. Dans le Doubs, il resta 3 saisons, remportant une Coupe de la Ligue (2004). Ses bonnes prestations sochaliennes ne laissèrent pas insensibles les clubs anglais, friands de ce style de joueur. Il quitta donc Sochaux en août 2006 pour le club de Charlton.
Avant-dernier de Premier League, il s’apprêtait à jouer en D2 anglaise. Laurent Blanc, nouvel entraîneur bordelais à la recherche d’un joueur athlétique pour sa charnière centrale, le rapatria en Gironde. Aux côtés de Marc Planus, il accomplit deux saisons pleines.
La première se solda par une place de vice-champion et la seconde par le 6ème titre de l’histoire des Girondins. Et ce fut sur cette consécration que le Sénégalais tira sa révérence et partit à l’Olympique de Marseille avec qui il remporta un deuxième titre de champion consécutif…
Il termina sa carrière en jouant une saison à l’OGC Nice.
« Sors tous les jeudis ! »
Quand il signa à Bordeaux en 2007, Souleymane Diawara fut prévenu par son agent : il devait adopter une hygiène de vie plus professionnelle pour satisfaire les exigences de Laurent Blanc.
Mais la première moitié de saison fut très difficile pour le Franco-Sénégalais. Convoqué par Jean-Louis Gasset, adjoint de Blanc, pour expliquer ses contre-performances, il expliqua qu’il était très sérieux, ne sortait plus en semaine. La réponse de Gasset le surprit : « Ecoute-moi bien : tu vas vite reprendre ta vie de bâtard. Le changement, le cocon, c’est pas pour toi. On est jeudi, c’est soirée étudiante. Donc, demain, je veux te voir mort à l’entraînement, tu m’as compris ?«
Le week-end suivant, Bordeaux corrigeait le PSG (3-0) et Diawara livrait une belle prestation. Gasset vint le voir à l’issue du match et lui lâcha : « Voilà, c’est ça ta vie à toi ! Donc, tous les jeudis soir, je veux te voir dehors !«
Marcello Lisiero
- Marcello Lisiero 24/12/1918-18/04/2003, ailier gauche, au club entre 1945 et 1948, 42 matchs et 5 buts
Évoluant au FC Metz avant la Seconde guerre mondiale, Marcello Lisiero débarqua aux Girondins de Bordeaux dans l’immédiat après-guerre. Il resta trois saisons en Gironde.
Devenu entraîneur-joueur de Lorient, il fut d’un grand secours pour son ancien club en conseillant les dirigeants bordelais de recruter un de ses joueurs, un certain Roland Guillas. Et ils ne le regrettèrent pas…