Julien Bée : « On peut se servir de cette histoire-là pour remettre sur le devant de la scène les Girondins de Bordeaux »
Dans le podcast des Débriefeurs sur ForEver, Julien Bée et les débriefeurs ont voté pour élire le flop 3 de l’histoire des Girondins de Bordeaux. Ils ont également évoqué un sujet très important : Comment se servir du passé pour influencer le présent ?
« Il faut peut-être le reflet, c’est ça qui manque. Le reflet de ce passé qui devrait, dans un avenir proche je pense, être mis dans un musée. Je pense que ce serait hyper important pour les supporters de pouvoir aussi se rapprocher de leur histoire, que cette histoire soit dans un musée. C’est obligatoire que Bordeaux puisse montrer ses trophées, que ses trophées ne soient pas cachés dans un stade où personne, ou juste pour ceux qui ont acheté un billet à 150 euros pour aller voir la salle des trophées. Ce n’est pas normal. Il faut que le passé de ce club soit approprié par les supporters, c’est super important. Pour moi ça passe par la création d’un musée. A terme, Bordeaux doit avoir son musée comme l’a Saint-Etienne et comme l’ont d’autres clubs comme Lyon par exemple. Lorsque l’on retrouvera un centre de formation, ça passe aussi par les anciens qui viennent parler dans le vestiaire. Il faut qu’ils viennent aussi parler aux jeunes qui sont dans le centre. Qu’ils viennent un petit peu parler de leur histoire. Il faudrait, pourquoi pas, qu’il y ait une fois par semaine quelqu’un qui vienne au centre de formation, pour parler de cette histoire qu’il connaît bien. Qu’il vienne leur dire ‘Voilà ce qu’il s’est passé en telle année, voilà ce qui est arrivé, voilà les valeurs qui ont fait que Bordeaux est devenu un grand club’. Je pense qu’on peut se servir de cette histoire-là pour remettre sur le devant de la scène les Girondins de Bordeaux. Evidemment, tout passera d’abord par le sportif, ça passera par la montée en N1. »
L’équipe type :
Ramé
Thouvenel – Battiston – Planus – Lizarazu
Gourcuff – Tigana – Girard – Giresse
Lacombe – Pauleta
Entraîneur : Jacquet
Retranscription Girondins4Ever
Le podcast de l’émission :