Julien Bée : « Il a vraiment une histoire particulière avec les Girondins. Il est arrivé très jeune de son pays basque natal »
Dans le podcast des Débriefeurs sur ForEver, Julien Bée et les débriefeurs ont voté pour élire le onze type de l’histoire des Girondins de Bordeaux. Il était question du choix de Bixente Lizarazu au poste de latéral gauche.
« C’est vrai que le latéral gauche a été à l’unanimité, c’est Bixente Lizarazu. Il a vraiment une histoire particulière avec les Girondins. Il est arrivé très jeune de son pays basque natal. Il était plutôt attaquant mais son gabarit ne plaidait pas forcément en sa faveur. Puis c’est Didier Couécou, qui remplaçait Aimé Jacquet qui avait été viré par Claude Bez, qui décide un jour de le mettre latéral gauche et on s’aperçoit que ça marche très bien. Du coup, il va faire sa légende aux Girondins en tant que latéral. Puis c’est vrai qu’on a tous des souvenirs incroyables de ses dédoublements, de ces passes de Zidane pour les accélération de Bixente Lizarazu, ses centres qui étaient vraiment au cordeau. Il y a une forme de logique que Lizarazu soit finalement plébiscité. […] Bixente Lizarazu est ensuite parti à Bilbao. Il a fait un an puis il est ensuite parti du côté du Bayern Munich où il a gagné la Ligue des Champions notamment, avant de faire un petit intermède dans un club en ciel et blanc, mais on en va pas en parler. […] Bixente Lizarazu c’est 299 matchs avec les Girondins, 28 buts, vice-Champion de France de première division en 1990, Champion de France de deuxième division en 92, finaliste de la Coupe de l’UEFA en 96, vainqueur de la Coupe Intertoto en 95. Il n’y a pas de réel trophée, de réel gain, même si attention, on ne va pas galvauder le titre de Champion de France de D2 en 92 parce qu’on n’était dans un moment un peu compliqué de l’histoire du club. Cette équipe, emmenée par Gernot Rohr, a réussi à remonter quasiment instantanément et il ne faut pas l’oublier. C’est un trophée qui compte. »
L’équipe type :
Ramé
Thouvenel – Battiston – Planus – Lizarazu
Gourcuff – Tigana – Girard – Giresse
Lacombe – Pauleta
Entraîneur : Jacquet
Retranscription Girondins4Ever
Le podcast de l’émission :