[Anniversaires] Passés par les Girondins, Benoît Trémoulinas et Michel Coustou fêtent leurs anniversaires ce 28 Décembre
Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de deux anciens joueur passés par le club des Girondins de Bordeaux : Benoît Trémoulinas et Michel Coustou. Benoît fête ses 39 ans et Michel ses 83 ans ce 28 Décembre. L’occasion de retracer leurs parcours au club, notamment grâce à Girondins Rétro. A noter que Jean-Paul Dupont aurait également fêté son anniversaire.
Benoît Trémoulinas
- Benoît Trémoulinas, latéral gauchel, au club entre 1994 et 2013, 220 matchs et 8 buts
Ancien attaquant reconverti latéral gauche lors de sa formation aux Girondins, Benoît Trémoulinas fut souvent comparé à Bixente Lizarazu. S’il ne connut pas une carrière aussi riche que le Basque, notamment à cause d’un physique assez fragile, il possédait des qualités similaires : vitesse, percussion, apport offensif.
Après des débuts de footballeur à l’US Lormont, Benoît Trémoulinas arriva aux Girondins en 1994 et franchit toutes les étapes avant d’arriver chez les professionnels. Mais il mit beaucoup de temps à atteindre la dernière marche. Longtemps capitaine de l’équipe réserve, il se vit refuser l’accès à l’équipe première. Ce ne fut qu’à plus de 21 ans qu’il disputa enfin sa première rencontre dans l’élite, contre Le Mans.
Sous la houlette de Laurent Blanc, il commença à se faire une place au soleil, jouant 20 matches toutes compétitions confondues, en 2007-2008. La saison suivante, malgré l’arrivée de l’Argentin Diego Placente, il s’installa comme titulaire indiscutable au sein de la défense bordelaise. Il remporta le doublé championnat-Coupe de la Ligue 2009.
En 2009-2010, il confirma son statut d’homme de base du onze type de Laurent Blanc. Après le départ de son mentor vers la sélection nationale, Trémoulinas continua à prouver qu’il était bel et bien l’un des meilleurs arrières latéraux de France, malgré les mauvais résultats de l’ère Tigana.
Avec Francis Gillot, il poursuivit sa belle carrière bordelaise, découvrit l’équipe de France et remporta une Coupe de France en 2013. Il est à ce jour le dernier international en date issu de la formation girondine.
Alors qu’il lui restait une année de contrat, il fut transféré au Dynamo Kiev en juillet 2013. Une expérience malheureuse pour le Réunionnais qui retourna en prêt à Saint-Etienne avant de poursuivre sa carrière au FC Séville. Il remporta une Ligue Europa en 2015 avec le club andalou.
Mais à 33 ans, il annonça l’arrêt de sa carrière professionnelle, près de 3 ans après son dernier match officiel. La faute à un genou gauche qui le fit souffrir durant toute sa carrière…
Satané genou gauche !
Fragilisé dès ses années girondines, le genou gauche de Benoît Tremoulinas lui causa des tourments durant l’essentiel de sa carrière professionnelle.
Les kinés bordelais, grâce à un travail spécifique, parvinrent à soulager le latéral gauche. Mais le passage au FC Séville et l’augmentation des charges de travail conjuguée au recours à des infiltrations eurent raison de son articulation.
Après trois opérations, il annonça la mort dans l’âme mais conscient qu’il n’y avait pas d’autres solutions, la fin de sa carrière professionnelle. Son dernier match fut une demi-finale de Ligue Europa, contre le Shaktar Donetsk, le 5 mai 2016.
Malgré tous ces pépins physiques, Benoît Tremoulinas peut être considéré comme l’un des meilleurs latéraux gauches de l’histoire des Girondins…
Michel Coustou
- Michel Coustou, milieu offensif, au club entre 1964 et 1966, 4 matchs
Venu des Enfants de France de Bergerac en 1964 pour évoluer en équipe réserve, Michel Coustou participa à une rencontre de la Coupe Drago, compétition opposant les clubs éliminés de la Coupe de France avant les demi-finales.
La saison suivante, il eut le plaisir de fouler deux fois les pelouses de Première division. Ce furent ses seuls matches sous la tunique au Scapulaire.
International Junior
En mars 1959, alors qu’il évoluait sous les couleurs des Enfants de France de Bergerac, Michel Coustou était sélectionné par Alex Thépot pour un tournoi international junior.
Sa présence sous le maillot bleu venait récompenser ses prestations de qualité en CFA. Il figurait aux côtés de joueurs de clubs de Première division comme Robin (Reims), Winieski (Lens) ou Rodighiero (Red Star).
Jean-Paul Dupont
- Jean-Paul Dupont 28/12/1949-14/07/2018, ailier droit, au club entre 1966 et 1974, 14 matchs et 1 but
Ailier de poche, Jean-Paul Dupont était autant à l’aise sur le flanc droit que sur le gauche de l’attaque bordelaise. Très rapide, il possédait également une belle frappe de balle. Néanmoins son dilettantisme le priva d’une véritable carrière professionnelle.
Issu des rangs de l’AS Saint-Médard, Jean-Paul Dupont signa aux Girondins de Bordeaux une fois devenu sénior. Il fut longtemps cantonné à l’équipe des amateurs. Mais secoué par Bernard Michelena, alors entraîneur de la D3, et se consacrant enfin exclusivement au football, il fut lancé, à 26 ans, dans le grand bain, en août 1972, lors d’un déplacement à Ajaccio, par le nouvel entraîneur des Girondins, Pierre Phelipon.
À la tête d’un effectif chamboulé, l’ancien technicien du PSG fit débuter de nouveaux joueurs comme Dupont, Goubet, Gallice A. ou Fraunié. Jean-Paul Dupont disputa quelques autres matches durant cette saison-là. En 1973-1974, Pierre Phelipon l’aligna à plusieurs reprises jusqu’à son limogeage, en février.
Son successeur André Menaut ne lui offrit qu’un petit quart d’heure de jeu jusqu’à la fin de la saison.
En 1974, il retourna à Saint-Médard-en-Jalles et travailla comme poudrier à la SNPE.