Lamine Sané : « Si ça avait été Triaud, je pense que j’aurais été au club depuis très longtemps »

    Pour « Au cœur du jeu », l’ancien joueur et capitaine des Girondins de Bordeaux, Laminé Sané, est revenu sur le fait qu’il mit deux ans après la fin de sa carrière pour choisir de revenir réellement dans le football.

    « Pendant cette période, je m’entretiens, je joue au foot à droite à gauche… J’étais tout le temps à la salle… J’avais toujours ce truc de joueur. Je me levais le matin… J’avais des business aussi, des trucs qui me prenaient du temps. J’avais monté un fastfood, ça me prenait un peu de temps. J’assistais aussi, donc j’essayais d’apprendre le métier, même si ce n’est pas pour moi (rires). Je ne peux pas rien faire. Pourtant, je le disais au début, ‘quand je vais arrêter le foot, je ne vais rien faire’. Mais ce n’est pas possible mentalement… Ton cerveau a besoin de faire quelque chose, soit d’apprendre, ou transmettre… ».

    Deux ans plus tard, il passe ses diplômes.

    « Dans quelques années, j’aimerais être dans l’élite, et je me le disais déjà quand j’ai commencé. Il faut que j’atteigne ce niveau-là. Si ce n’est pas contreproductif d’avoir commencé à Lormont plutôt qu’un grand club ? Tout le monde m’a dit ça… Déjà, pour commencer, il n’y avait pas cette place-là pour nous, anciens joueurs, malheureusement. Le club ne nous a pas proposé… Enfin, revenir au club, aider les jeunes, on ne nous a pas proposés, et je pense qu’ils n’étaient pas dans le besoin, ce que je comprends. Après, je pense que si ça avait été Triaud, je pense que j’aurais été au club depuis très longtemps. Ça c’est sûr. Mais ça a changé, je comprends. Je me suis dit que j’allais redonner à mon club formateur, et apprendre aussi les vraies galères. Quand tu vas dans des clubs comme ça, de quartier, tu t’adaptes constamment. Tu ne sais pas combien de joueurs tu vas avoir le mardi, le mercredi… Il y a plein de détails, et aujourd’hui, je suis rodé sur ça. Peut-être que ce sont des armes qui vont me servir plus tard, je ne regrette pas d’être passé par là ».

    Retranscription Girondins4Ever