Julien Bée : « Je trouve quand même qu’en termes de palmarès, en termes de ce qu’a amené le joueur aux Girondins, Gourcuff a plus amené que Zidane »

    Dans le podcast des Débriefeurs sur ForEver, Julien Bée et les débriefeurs ont voté pour élire le onze type de l’histoire des Girondins de Bordeaux. Il a notamment répondu à un débriefeur sur le fait que selon lui, on ne peut pas mettre Zinedine Zidane devant Yoann Gourcuff ou même Johan Micoud dans l’histoire des Girondins. Puis il a évoqué le fait qu’Alain Giresse était choisi à l’unanimité.

    « Je suis assez d’accord avec ça. On parle des Girondins de Bordeaux et de ce qu’a pu amener Zidane aux Girondins de Bordeaux. Zidane aux Girondins, évidemment qu’on se souvient de son épopée et notamment du match de Milan où il est sûrement à son apogée parce qu’il fait tourner la tête à tous les milieux de terrain. D’ailleurs Roberto Baggio est obligé de sortir à la mi-temps, remplacé par Di Canio parce que l’entraîneur de l’AC Milan veut un peu booster, veut casser un peu Zidane qui est en train de leur faire la misère au milieu de terrain. Pour moi, c’est son fait d’arme aux Girondins de Bordeaux. Il y a ça, il y a des coups francs évidemment, les roulettes, mais ce n’est pas le joueur qui pour moi, au milieu de terrain, mérite d’être mis en avant sur l’ensemble de l’histoire des Girondins  de Bordeaux. Et encore, on reste tous mesurés en étant sur du moderne parce qu’il y avait peut-être même des joueurs au-dessus dans les années 40-50-60 qu’on n’a pas cité. On est tous beaucoup trop jeunes. Gourcuff ne joue que 95 matchs, mais il est Champion de France, Coupe de la Ligue, Trophée des Champions, finaliste d’une autre Coupe de la Ligue, meilleur joueur de cette année-là. Je trouve quand même qu’en termes de palmarès, en termes de ce qu’a amené le joueur aux Girondins, Gourcuff a plus amené que Zidane. Je pourrais même dire en termes de leadership au milieu de terrain parce que Zidane, c’est plus sur sa fin de carrière aux Girondins que ça a été bien pour lui. […] Je pense qu’on est tous à dire qu’il n’y a pas grand-chose à dire sur Alain Giresse. On l’a tous choisi, on l’a tous mis en premier dans nos choix du meilleur milieu de terrain de l’histoire des Girondins de Bordeaux. Il était bien entouré puisqu’on a choisi derrière lui Tigana et Girard, qui étaient à ses côtés et qui permettaient aussi à Giresse d’être l’étoile qu’il a été aux Girondins de Bordeaux. Evidemment, tout ça est un collectif. »

    L’équipe type :

    Ramé

    Thouvenel – Battiston – Planus – Lizarazu

    Gourcuff – Tigana – Girard – Giresse

    Lacombe – Pauleta

    Entraîneur : Jacquet

    Retranscription Girondins4Ever

    Le podcast de l’émission : 

    Forever (foreverlaradio.fr)