Ayoub Tazouti : « Hervé Bugnet, au début, je trouvais que c’était un con. Si je faisais une passe à 30cm de lui, il n’allait pas tendre le pied pour la prendre… »

    Pour « La Consultation sportive », Ayoub Tazouti, passé brièvement par le centre de formation des Girondins de Bordeaux, est également passé par le Stade Bordelais. Il disputa, contre Tours, un match de Coupe de France, qui se finit aux tirs au but. Il choisit alors de tirer le sien, avec une panenka… qu’il manqua. L’équipe lui en a voulu, sauf un seul joueur, l’ancien bordelais Hervé Bugnet.

    « Hervé Bugnet, au début, je trouvais que c’était un con. Mais en fait, j’ai compris qu’il était exigeant avec les jeunes. Je vous jure, je venais d’arriver en CFA avec eux, et si je faisais une passe à 30cm de lui, il n’allait pas tendre le pied pour la prendre. Il la laissait passer. Il me faisait ça à tous les entrainements. Il me disait ‘quand tu vas comprendre qu’il faut faire des bonnes passes’. Je me disais ‘arrête de faire l’enfoiré, aux yeux du coach ça compte comme une passe ratée, moi j’ai envie de jouer’ (rires). Mais ce mec-là, Ligue 1, Equipe de France, tu ne peux pas parler… Dans ma tête, je me disais que c’était un connard, mais en fait, non, pas du tout, il était juste exigeant avec les jeunes. Il avait raison ».

    Puis, il ajoute sur l’ancien attaquant des Girondins, au moment de cette élimination en Coupe.

    « A ce moment-là, je ne l’aime pas trop Hervé Bugnet. Je ne m’y attendais pas et c’est le seul, je dis bien le seul, qui a pris ma défense ce jour-là dans le vestiaire. Je l’ai vu arriver de nulle part. Il a dit ‘franchement, les gars, vous êtes des enfoirés quand même. Là, le petit, déjà, il était remplaçant, on perdait 1-0, il rentre, il met le feu, on égalise, etc… Déjà, ce petit, il a des grosses couilles, regardez ce qu’il a fait. S’il met sa panenka, il est Champion du Monde, mais il la loupe et vous lui tombez tous dessus. Ce n’est pas comme ça’. J’étais surpris, mais je n’ai rien dit. A ce moment-là, pour moi, c’est un enfoiré qui laisse passer mes ballons (rires). Mais respect à lui, c’est le seul qui m’a défendu, alors que j’avais beaucoup d’affinités avec d’autres joueurs. Mais je comprenais aussi la frustration des anciens, des anciens pros… Certes, j’ai loupé ma panenka, mais je ne suis pas convaincu que c’est à cause de moi qu’on ait perdu. On a eu le pénalty de la victoire, et quand je suis rentré sur le terrain on perdait 1-0… Mais c’est le foot, c’est comme ça ».

    Retranscription Girondins4Ever