Julien Bée : « Personne n’y croit lorsqu’il arrive et pourtant il va coacher 420 matchs, il va être Champion de France trois fois, dont la première fois où on attendait ça depuis 44 ans »

    Icon Sport – Magazine Bordeaux

    Dans le podcast des Débriefeurs sur ForEver, Julien Bée et les débriefeurs ont voté pour élire le onze type de l’histoire des Girondins de Bordeaux. Il était question du choix de l’entraîneur. Il n’y a pas eu de débats puisque c’est Aimé Jacquet qui est plébiscité.

    « Pour l’entraîneur, c’est à l’unanimité. Il y avait le regretté André Gérard de cité. C’est l’entraîneur qui a le plus coaché les Girondins sur le banc, juste derrière Aimé Jacquet. Mais Jacquet a gagné plus de trophées. On a cité Blanc, on a cité Baup aussi, mais tout le monde a choisi Aimé Jacquet. Il n’y a pas eu match, Aimé Jacquet est largement devant dans l’histoire des entraîneurs. Il a un palmarès qui est long comme le bras avec les Girondins de Bordeaux. On rappelle qu’Aimé Jacquet arrive au tout début des années 80, appelé par Claude Bez. Personne n’y croit lorsqu’il arrive et pourtant il va coacher 420 matchs, il va être Champion de France trois fois, dont la première fois où on attendait ça depuis 44 ans. Bordeaux avait gagné le titre en 1950 et Bordeaux le remporte à nouveau en 1984. Il est donc Champion en 84, 85 et 87, Coupe de France 86 et 87 avec le doublé en 87. Puis il y a aussi le challenge des champions en 1986, le fameux tournoi qu’on faisait entre les saisons. Il a ensuite été Champion de France avec d’autres équipes, mais il a surtout été Champion du Monde et ça, on ne l’oubliera jamais évidemment. »    

    L’équipe type :

    Ramé

    Thouvenel – Battiston – Planus – Lizarazu

    Gourcuff – Tigana – Girard – Giresse

    Lacombe – Pauleta

    Entraîneur : Jacquet

    Retranscription Girondins4Ever

    Le podcast de l’émission : 

    Forever (foreverlaradio.fr)