Jacques Pichard (Saint-Colomban Locminé) : « L’objectif est de pérenniser, pas de faire des éclats, avec une gestion saine. On ne va pas dépenser ce qu’on n’a pas »
Jacques Pichard, l’entraineur du club de Saint-Colomban Locminé, pour Girondins4Ever et avant la rencontre, s’est exprimé sur le projet du club dans son ensemble, et les objectifs divers.
Quand on voit tous les clubs bretons de bon niveau, c’est une belle chose de vous voir à ce niveau-là ?
« C’est très, très bien. Pourquoi on en est là ? C’est qu’on a structuré. On a construit le projet du club quand je suis revenu il y a quatre ans. On a défini ce qu’on voulait faire au club. L’objectif a été de se dire qu’on voulait la vitrine, l’équipe une, au niveau national. Des équipes 2 et 3 au plus haut niveau régional, un maximum d’équipes de jeunes au niveau régional, continuer à former. On est 500 licenciés, donc recruter, former, garder et fidéliser nos éducateurs pour que nos gamins puissent s’épanouir. Qui plus est, si demain il y a des pros, tant mieux, excellent. Pour perdurer dans le temps, pour pérenniser le club. L’objectif est de pérenniser, pas de faire des éclats, avec une gestion saine. On ne va pas dépenser ce qu’on n’a pas. Du coup, ce qui nous arrive là aujourd’hui, permet aussi d’aller beaucoup plus loin au niveau des partenaires. Je suis responsable des partenaires aussi, de par l’histoire, ce qui fait que ça permet de rencontrer des chefs d’entreprises, de vendre un projet de territoire. On a beaucoup d’entreprises et d’industries agro-alimentaires dans notre région. Juste pour citer, la marque Daucy c’est la partie légumes, la partie cochon c’est la marque Jean Floc’h, que vous devez entendre, sponsor à Lorient. Puis autrement on a le groupe LDC, où on a beaucoup de volaille. On a beaucoup d’agriculteurs et d’éleveurs dans notre région. Effectivement, il y a beaucoup d’outils avec beaucoup de salariés avec les marques Le Gaulois, le Poulet de Loué… Ce qui fait qu’on a construit le projet en se disant que si les salariés des entreprises ont besoin d’embaucher, chez nous on a leur gamins, et s’ils prennent du plaisir chez nous, ils prendront du plaisir au travail. On a rapproché les entreprises et l’association du club, ce qui fait qu’il y a une ambiance terrible, avec une organisation interne, avec des commissions. Chacun amène sa commission dans une ambiance où on prend du plaisir, le but c’est ça. On est juste à 20 minutes de Vannes et Pontivy, donc l’axe Lorient – Rennes. On prend même des minibus pour aller chercher des gamins au collège en secondaire sur Vannes et Pontivy, pour qu’ils arrivent à l’entraînement plus tôt et les parents viennent les chercher après. On a même l’aide aux devoirs pour les petits. On a plus de 100 bénévoles. Donc quand l’équipe Une fonctionne, ça va beaucoup mieux derrière. C’est pour ça que je dis qu’il faut qu’on reste à ce niveau-là. A nous d’être malins dans nos recrutements, dans notre formation puis voilà. »
Retranscription Girondins4Ever