[J14] Les Tops-Flops Girondins4Ever après Bordeaux – Les Herbiers
Ce samedi 1er Février 2025, les Girondins de Bordeaux disputaient le match en retard de la 14ème journée du championnat de National 2 à domicile face au club des Herbiers. La rencontre se jouait au Stade Matmut Atlantique – René Gallice.
Les hommes de Bruno Irles ont enchaîné avec une quatrième victoire de suite en championnat. Yvan Ikia Dimi et Thomas Trazié ont permis ce succès. Les Girondins reviennent à un petit point de Saint-Malo.
Les Tops
Yvan Ikia Dimi : Arrivé en prêt en provenance d’Amiens (Ligue 2), le jeune ailier, international U20 avec l’Equipe de France, a vraiment su se fondre dans un collectif qui tournait déjà bien. Après son premier but lors de son premier match, il a récidivé contre Les Herbiers. Bien lancé par l’autre recrue Etienne Beugré, il n’a pas tremblé et a ouvert le score. Deux buts en deux matchs. Au-delà de son but, il a apporté le danger à plusieurs reprises et a également montré une activité très intéressante. Remplacé par Diallo à la 74ème, qui prend un carton jaune une minute plus tard pour simulation.
Thomas Trazié : C’est sans doute une première cette saison pour le milieu ivoirien mais c’est amplement mérité. Alors qu’il était en difficulté depuis son arrivée et qu’il brillait par son absence et sa discrétion, Thomas a véritablement illuminé la rencontre des les premiers instants. Il a montré un gros volume de jeu, s’est montré disponible et a essayé de casser les lignes adverses. Il a fait plaisir à voir, se montrant disponible et touchant un grand nombre de ballons. Son activité a remis Adrien Louveau un peu plus dans l’ombre. Sa belle prestation a été récompensée par ce but en seconde période, où il a surgi pour frapper et marquer. Peut-être le match déclic pour Thomas, c’est tout ce qu’on lui souhaite. Remplacé à la 84ème par Nama Fofana.
Nassim Ranem : Il avait la lourde tâche de remplacer Jean Grillot, blessé pour plusieurs semaines. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’on n’a pas remarqué l’absence du jeune joueur formé au club. Une très bonne chose pour l’ancien joueur de Blagnac. Derrière, il a de suite montré une bonne aisance et une bonne entente avec Cédric Yambéré. Souvent en prise d’initiatives, il a su se montrer solide sur des ballons adverses. Les attaquants n’ont pas réussi à passer l’obstacle Ranem. Il a aussi été propre dans ses relances et son gabarit imposant rassure également. Une belle prestation pour un joueur qui était venu pour la N3.
Emeric Depussay : A l’image de Thomas Trazié, le milieu formé aux Girondins a lui aussi su élever son niveau de jeu. Dans un rôle d’électron libre, Emeric a montré de belles choses offensivement. Il est à l’origine de plusieurs situations, en compagnie de Soufiane Bahassa. S’il manque encore d’un peu d’autorité dans ses passes, il a été beaucoup plus précis et n’a pas hésité à apporter le surnombre devant. Sur le but de Trazié, il n’est pas étranger à cela puisque c’est lui qui hérite d’un ballon perdu qui termine dans ses pieds. L’ivoirien arrive et frappe pour le 2-0. Cela fait donc une passe de plus pour Emeric, sa 3ème cette saison toutes compétitions confondues.
Bruno Irles : Si le groupe fonctionne bien c’est aussi grâce au coach. Des choix à faire, une animation offensive à modifier, mais Bruno Irles a su relever ce défi. Force est de constater que Ranem aux côté de Yambéré, ça fonctionne, tout comme Nathanaël Baï qui change sans cesse de couloir. Le lancement des deux rerues est aussi un pari réussi. On peut rajouter la confiance accordée à Trazié et le fait d’essayer Emeric Depussay plus haut, alors qu’il était un peu sous le coup des critiques de certains supporters. Du bon travail pour le technicien qui voit l’objectif de montée se rapprocher toujours plus.
Les Flops
Comme lors du dernier match de championnat, le collectif bordelais a été performant et nous n’avons pas jugé utile de mettre des flops. Tout d’abord parce qu’il n’y en a pas, ou alors nous ne les avons pas vus. Mais surtout parce que tout un groupe semble avoir les yeux rivés sur cette première place du classement, synonyme de montée. Tout n’a pas été parfait sur les 90 minutes, un début de match sans occasions, mais un Bordeaux efficace et appliqué pour prendre les trois points.