Christophe Dugarry : « J’ai connu des entraîneurs que je trouvais excellents et qui n’ont jamais rien gagné et j’ai trouvé des entraîneurs nuls qui ont gagné des titres »
Dans Rothen s’enflamme sur RMC, Christophe Dugarry, ancien joueur des Girondins de Bordeaux et consultant, s’est exprimé sur Bruno Genesio, l’entraîneur de Lille. Il réalise de belles performances cette saison.
Le sujet était le suivant : Genesio est-il le meilleur entraîneur de Ligue 1 ?
« Ce que j’en pense ? C’est toujours difficile d’entraîner. J’ai connu des entraîneurs que je trouvais excellents et qui n’ont jamais rien gagné et j’ai trouvé des entraîneurs nuls qui ont gagné des titres. Donc qu’est-ce que ça veut dire meilleur ? J’accorde toujours plus de crédits à un entraîneur qui a des besoins limités et qui fait des miracles, plutôt qu’un qui a des besoins illimités et qui ne fait pas beaucoup de miracles. M’expliquer que Luis Enrique est aujourd’hui le meilleur entraîneur parce qu’en 2015 il a fait le triplé avec le Barça, oui. Mais depuis il y a eu autre chose. Il a travaillé à l’AS Roma, il a travaillé au Celta Vigo, il a travaillé au Paris Saint-Germain en sélection, où il n’a rien gagné non plus. C’est certainement un très, très bon entraîneur, je n’ai vraiment aucun doute là-dessus, ce n’est absolument pas de l’ironie. Mais aujourd’hui, balancer comme ça d’un revers de main que Luis Enrique a plus de mérites que Genesio, je n’en suis pas convaincu. Plutôt que de dire le meilleur, parce que le meilleur ça ne veut pas dire grand-chose et ce n’est pas très significatif pour moi, je pense que Genesio, même s’il y a une vraie suprématie du Paris Saint-Germain et de Luis Enrique en Ligue 1, je pense que le mérite en revient beaucoup plus à Genesio. Je pense qu’il a progressé. Je pense que le mérite en revient aussi à Eric Roy également. Ça doit avoir une corrélation quand on juge le parcours d’un entraîneur en fonction de ses moyens, en fonction de ses possibilités. Luis Enrique, le budget est illimité, il a le meilleur centre de formation, pour s’entraîner… Tout est tellement fait dans des conditions exceptionnelles… »
Retranscription Girondins4Ever