[Anniversaires] Pape Massar Djitté fête son anniversaire ce 8 Février, tout comme les anciens Girondins Wahbi Khazri et Till Cissokho

    Photo Icon Sport

    Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de deux anciens passés par le club des Girondins de Bordeaux : Wahbi Khazri et Till Cissokho. Wahbi fête ses 34 ans et Till ses 25 ans ce 8 Février. Pape Massar Djitté fête aussi son anniversaire et ses 22 ans. L’occasion de retracer leurs parcours au club. Aujourd’hui Wahbi évolue à Montpellier (Ligue 1) et Till à Rodez (Ligue 2).

    Wahbi Khazri

    Photo Icon Sport

     

    • Wahbi Khazri, milieu gauche, au club entre 2014 et 2016, 64 matchs et 15 buts

    Né en Corse-du-Sud, Wahbi Khazri débuta son aventure avec le football dès l’âge de 4 ans avec la Jeunesse Sportive Ajaccienne, un petit club de quartier d’Ajaccio. Rapidement repéré par les recruteurs, il fit le choix de rejoindre le centre de formation du SC Bastia à 14 ans.
    Toujours surclassé, il gravit tous les échelons au sein du Sporting. Il débuta en L2 avec son club formateur sa carrière professionnelle. Il se bâtit une belle réputation au cours de ses années bastiaises qui suscitèrent des convoitises. Il connut également la joie d’être sélectionné en équipe de France Espoirs en 2012 mais donna par la suite sa préférence aux Aigles de Carthage.
    Les Girondins de Bordeaux parvinrent à décrocher sa signature durant l’été 2014. Rapidement, le Franco-Tunisien devint une pièce maîtresse de l’équipe entraînée par Willy Sagnol.

    Sa seconde saison fut moins aboutie, Khazri semblant moins impliqué dans le projet bordelais. Devenue la plus grosse valeur marchande de l’effectif, il quitta les Girondins pour Sunderland lors du mercato hivernal de janvier 2016, pour près de 12 M€. Une belle plus-value et un goût d’inachevé…
    Sa carrière le conduisit par la suite au Stade Rennais, à Saint-Etienne et enfin à Montpellier.

    Chez les « Black cats »

    Dans les dernières heures du mercato hivernal 2016, les Girondins de Bordeaux réalisèrent une des plus belles plus-values de ces dernières années en acceptant le transfert de Khazri à Sunderland.
    Venu pour 2 M€, le Franco-Tunisien rejoignit la Premier League pour près de 12 ME. Un contrat de 4 ans et demi avec un salaire démentiel l’attendait dans le nord de l’Angleterre. Il préfigurait ce qui devait être la nouvelle politique des Girondins: recruter des joueurs prometteurs, les faire grandir et les vendre… Mais lors de ce mercato, Bordeaux perdait avec de départ de Khazri son meilleur joueur, son meilleur buteur et son meilleur passeur.
    Dans le sens inverse, le jeune brésilien Malcom débarquait…

    Till Cissokho

    • Till Cissokho, défenseur central, au club entre 2015 et 2019, 1 match

    Repéré par les recruteurs bordelais en région parisienne (Montrouge et INF Clairefontaine), Till Cissokho rejoignit les Girondins de Bordeaux en 2015. Fréquentant les différentes équipes de jeunes, il disputa la Youth League avec Jules Koundé en charnière centrale.
    Mais rapidement, il s’imposa en équipe réserve et participa à la montée en N2. Sélectionné dans toutes les sélections de jeunes, il prit part à des entraînements avec les professionnels avant de débuter en L1 en avril 2019 à Saint-Etienne.
    6 mois seulement après la signature d’un contrat professionnel de 2 ans, il fut transféré au Clermont Foot en juin 2019.
    Sa carrière le conduisit ensuite en Autriche (Austria Lustenau) puis à Quevilly et Rodez.

    Citoyen du monde

    Till Cissokho est un joueur présentant des origines diverses. S’il est né en France, à Paris, il est sénégalais par son père et allemand par sa mère. D’ailleurs, son prénom vient d’un héros de la littérature germanique.
    Son physique exceptionnel le prédisposait à fréquenter la Bundesliga. Pour le moment, il n’a pas concrétisé son rêve…

    Pape Massar Djitté

    • Pape Massar Djitté, ailier droit, au club depuis 2024, 1 match

    Pape Massar Djitte a rejoint le CNEPS Excellence dans son Sénégal natal à l’âge de 13 ans, faisant partie de leur académie.

    Djitte a obtenu un transfert à Pau en 2022. Bien que le montant exact du transfert ne soit pas divulgué, son transfert au Pau FC a marqué une étape importante dans sa carrière prometteuse. Il a commencé sa carrière à Pau par une défaite 2-0 en Ligue 2 contre Caen le 7 août 2023.

    Le 15 janvier 2024, Djitte est prêté au club du Championnat National 3 de Mâcon .

    En août 2024, Djitte quitte le Pau FC pour rejoindre les Girondins de Bordeaux , qui avaient été relégués administrativement par la DNCG en National 2 , le quatrième échelon du football français . Bordeaux est entraîné pour la saison 2024-25 par Bruno Irles et Dado Pršo , le duo qui avait précédemment mené le Pau FC en Ligue 2.