[J18] Résumé de Bordeaux – Dinan-Léhon : Les Girondins s’imposent pour la 5ème fois de suite et prennent les commandes du championnat !
![](https://girondins4ever.com/wp-content/uploads/2025/02/bandicam-2025-02-08-19-34-31-386-773x380.jpg)
Ce samedi 8 Février 2025 à 18h00, les Girondins de Bordeaux recevaient sur leur pelouse du Stade Matmut Atlantique – René Gallice l’équipe de Dinan-Léhon, pour le compte du match de la 18ème journée du championnat de National 2.
Pour cette rencontre, Bruno Irles fait une nouvelle fois avec un groupe privé de plusieurs joueurs parmi lesquels Jean Grillot, Djibril Diaw ainsi qu’Andy Carroll. Dans les buts on conserve Lassana Diabaté. Il n’y a pas de raison de changer, il est le numéro un cette saison. Georges Grimaud a repris sa place de doublure. En défense, il fallait une nouvelle fois recomposer. On retrouve donc une nouvelle fois Nassim Ranem associé à Cédric Yambéré pour former l’axe central. Dans le couloir droit on retrouve donc Nathanaël Baï préféré une fois de plus à Youssouf Assogba, et à gauche c’est Driss Trichard sans surprise.
Au milieu de terrain Adrien Louveau retrouve Thomas Trazié. Emeric Depussay fait lui les frais du retour de Yanis Merdji en tant que titulaire. Ce milieu fonctionne donc il n’y a pas de raisons pour changer.
En pointe c’est Etienne Beugré qui récupère le poste en l’absence d’Andy Carroll. La recrue bordelaise avait fait de bons débuts lors de la dernière journée. Sur les ailes, Soufiane Bahassa va prendre le côté gauche et laisser le droit à Yvan Ikia Dimi, l’homme en forme du moment offensivement. Enfin Amadou Diallo et Travis Mutyaba en font encore les frais et se retrouvent sur le banc.
Les titulaires
Diabaté – Baï, Ranem, Yambéré (c), Trichard – Louveau, Depussay, Trazié – Ikia Dimi, Beugré, Bahassa
Remplaçants : Assogba, Ben Khemis, Merdji, Diallo, Mutyaba
Le coup d’envoi est donné et l’objectif est simple : remporter ce match et passer en tête du championnat pour la première fois de la saison. Dans les premières minutes de jeu les deux équipes se jaugent même si ce sont les Girondins qui ont la possession et qui vont plus vers l’avant. Il faudra attendre la 6ème minute pour voir Yanis Merdji centrer pour Yvan Ikia Dimi, mais la frappe du joueur prêté par Amiens est un peu molle et termine dans les gants du gardien.
Le premier corner du match est bordelais, obtenu par Soufiane Bahassa. Ce dernier le tire mais il sera repoussé en deux temps (12ème 0-0). A la 14ème ce même Bahassa part en contre plein axe mais il est poussé au sol. Yvan Ikia Dimi hérite du ballon et obtient un corner dans la continuité de l’action. Il ne donnera rien. Deux minutes plus tard nouveau corner, cette fois obtenu par Adrien Louveau. Cette fois Soufiane Bahassa trouve Nassim Ranem qui remet de la tête à Etienne Beugré, qui trouve le petit filet. Les Girondins mènent 1-0 (18ème) et prennent provisoirement la tête du championnat. La première frappe cadrée de Dinan-Léhon intervient à la 21ème minute mais Lassana Diabaté capte le ballon.
A la 24ème Soufiane Bahassa frappe un nouveau corner, le gardien manque sa prise de balle, ce qui profite à Cédric Yambéré qui vient doubler la mise (2-0). Les bordelais sont à l’attaque et ça paye. A la 26ème Beugré trouve Bahassa dans la profondeur mais la passe de ce dernier pour Ikia Dimi est trop faible. Les bretons ont du mal à s’approcher du but bordelais, la faute à un très bon pressing des milieux et défenseurs Marine et Blanc. Ils auront malgré tout un premier corner à la 35ème mais il sera repoussé par Bordeaux.
Dans cette fin de première période les joueurs de Dinan-Léhon vont s’approcher un peu plus du but de Lassana Diabaté, sans parvenir à se montrer dangereux. Sur une possession bordelaise, Ikia Dimi subit une faute et le joueur breton prend le premier carton jaune de la rencontre. Soufiane Bahassa le frappe mais c’est dégagé.
A la mi-temps les Girondins sont logiquement devant et tout en maîtrise.
En seconde période pas de changements dans les équipes. A la 54ème deuxième carton du match pour un joueur breton après une obstruction sur Beugré. Le coup-franc sera repoussé tant bien que mal par Dinan. La première grosse occasion vient d’une frappe de Vermet mais elle frôle le montant de Diabaté (57ème). Sur la relance, Bordeaux obtient un 5ème corner, cette fois par Beugré. Toujours Bahassa pour le frapper mais la tête de Yambéré passe juste au-dessus. A la 60ème c’est l’entraîneur de Dinan qui prend un jaune pour contestation d’une touche contre son équipe. Le match est un peu retombé en pression. Bordeaux effectue un bon pressing pour préserver le score tandis que Dinan peine à trouver des solutions. Il faut dire qu’Adrien Louveau repousse bon nombre de ballons.
A la 65ème Soufiane Bahassa cède sa place à Amadou Diallo alors qu’Yvan Ikia Dimi laisse sa place à Travis Mutyaba (2-0). Du côté de Dinan, l’ancien bordelais Sofian Valla sort également. Une minute plus tard Thomas Trazié prend un jaune après une faute plein axe au milieu. A la 72ème Driss Trichard centre pour Yanis Merdji qui place une belle tête mais c’est repoussé par le gardien. Deuxième tentative, cette fois par Amadou Diallo qui trouve la tête de Merdji et c’est au fond (75ème 3-0) ! Les bordelais se mettent à l’abris et Diallo est décisif sur son entrée.
Dans la foulée, Bruno Irles fait rentrer Emeric Depussay et Youssouf Assogba en places d’Etienne Beugré et Nassim Ranem (78ème). Une minute plus tard Driss Trichard subit un choc involontaire au niveau de la main et il tombe au sol. Les soigneurs rentrent sur le terrain. Il se relève avec le petit doigt strappé mais reprendra sa place. Quelques minutes plus tard il va se louper sur une remise de la tête en retrait pour Diabaté. L’attaquant breton a suivi et trompe le portier bordelais (3-1 84ème). Thomas Trazié laisse sa place à Issam Ben Khemis en fin de rencontre (86ème).
Au final les bordelais s’imposent 3-0. Surtout, ils prennent la place de leader !