[Anniversaires] Amadou Diallo fête son anniversaire ce 15 Février, tout comme les anciens Girondins Vecchioni, Davitashvili, Haj-Hassen, Bastide, Tebili et Farès

Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de six anciens passés par le club des Girondins de Bordeaux : Christophe Vecchioni, Hazem Haj-Hassen, Mohamed Farès, Jean-Pierre Bastide, Zuriko Davitashvili et David Tebili. Amadou Diallo fête lui aussi son anniversaire ce 15 Février. Christophe fête ses 56 ans, Hazem ses 29 ans, Mohamed ses 29 ans, Jean-Pierre ses 77 ans, Zuriko ses 24 ans et David ses 20 ans. L’occasion de retracer leurs parcours au club. Actuellement Hazem évolue au CS Sfaxien (Tunisie), Mohamed à Panserraikos (Grèce), Zuriko à Saint-Etienne (Ligue 1) et David Tebili avec la réserve de Troyes (National 3).
Christophe Vecchioni
- Christophe Vecchioni, latéral gauche, au club entre 1992 et 1994, 12 matchs et 1 but
Ancien ailier gauche reconverti latéral, Christophe Vecchioni était un joueur de tempérament, rapide et accrocheur. Mais il lui manquait beaucoup de choses pour réaliser une carrière professionnelle aboutie.
Formé à l’OGC Nice, Christophe Vecchioni s’exila au Nîmes Olympique en 1987 pour tenter de s’offrir une carrière professionnelle qui lui échappait dans son club formateur. Après trois matches joués en D2, il rejoignit les rangs du club amateur de l’US Endoume. Durant trois saisons, il semblait avoir mis de côté ses rêves de professionnalisme. Mais une seconde chance intervint…
Elle prit le visage de Rolland Courbis, entraîneur de ce petit club marseillais, et propulsé aux Girondins en 1992. Alain Afflelou, président des Girondins, proposa à son nouvel entraîneur d’amener avec lui des joueurs d’Endoume pour compléter l’effectif. Celui-ci emmena donc dans ses valises Christophe Vecchioni et le meneur Michel Flos. Doublure de Bixente Lizarazu, il ne joua que quelques rencontres, une dizaine lors de sa première saison. Hélas, lors de la seconde saison, il se blessa gravement au genou lors du Trophée Gamper à Barcelone, au mois d’août. Sur le flanc durant 8 mois, il connut une saison blanche.
Aussi après deux saisons à Bordeaux, il ne passa pas le cap et accompagna, une nouvelle fois, Rolland Courbis à Toulouse, en D2. Il ne s’adapta jamais au club de la Ville rose et regretta d’avoir quitter Bordeaux.
La suite de sa carrière se déroula dans les rangs amateurs, à Vitrolles et Alès. Il devint par la suite agent de joueurs, comme Andy Delort ou Julian Palmieri.
La vie n’est pas un chemin parsemé de pétales de rose
Né dans le quartier déshérité de Sainte-Marthe au nord de l’agglomération marseillaise, Christophe Vecchioni débuta le football au sein du club de l’US Cheminots de Marseille. Il fut repéré par les recruteurs niçois où il resta 4 ans. Après un passage à Nîmes où les dirigeants lui refusèrent un contrat professionnel, il revit ses positions à la baisse et retourna jouer en amateur, à Endoume.
Son sauveur fut Rolland Courbis, le copain de son père, le voisin du quartier des Aygalades, qui le remit dans le circuit professionnel. Il signa à 23 son premier contrat de 4 ans.
« Je connaissais le père de Christophe, racontait Rolland Courbis dans So Foot. On était de la même génération et on a grandi dans le même quartier. Il avait mis enceinte sa fiancée alors qu’elle n’avait que 16 ans et à l’époque c’était assez mal vu. Il était très emmerdé vis-à-vis de sa belle famille. Mais finalement, ils ont décidé – ainsi que ses parents – d’assumer et Christophe, je l’ai vu naître. Vu que je me suis retrouvé dans la même situation à ma naissance, ça crée des liens »
Hazem Haj-Hassen

- Hazem Haj-Hassen, avant-centre, au club entre 2014 et 2016, 1 match
Formé à l’Etoile sportive du Sahel, Hazem Haj-Hassen effectua une excellente Coupe du Monde U17 en 2013 qui attira les convoitises de clubs européens.
Le Tunisien choisit les Girondins de Bordeaux qu’il rejoignit en janvier 2014. Ne disposant pas des documents administratifs nécessaires, il ne pouvait que s’entraîner avec la CFA durant 6 mois. Il put jouer avec la réserve à partir de l’été 2014. Constatant ses progrès, Willy Sagnol le convoqua pour une rencontre de Coupe de France, face à Nantes en février 2016.
Entré en jeu à la 77ème, il se distingua en délivrant une passe décisive pour Malcom. Mais il ne réapparut plus en équipe première et quitta le club en juin 2016. Après plusieurs mois sans club, il retourna dans son club formateur, l’Etoile sportive du Sahel. Puis, en 2021, il signa dans un autre club tunisien, le CS Sfaxien.
Coupe du Monde U17 2013
S’il n’inscrivit qu’un seul et unique but, en 1/8ème de finale contre l’Argentine (1-3), Hazem Haj-Hassen se fit remarquer par les recruteurs européens lors de ce tournoi, organisé aux Emirats arabes unis.
Sortis d’une poule où ils éliminèrent notamment la Russie, championne d’Europe sortante, les Tunisiens affichèrent un visage prometteur, Haj-Hassen en tête. Trois mois plus tard, il rejoignait les Girondins…
Mohamed Farès
- Mohamed Farès, milieu gauche puis latéral gauche, au club entre 2012 et 2013, U17 Nationaux
Mohamed Farès est né à Aubervilliers de parents algériens dont le père est originaire d’Oran et la mère de Mostaganem1.
Il commence le football dans sa ville natale, Aubervilliers, puis après il rejoint Bordeaux en 2012. Après une année passée chez les Girondins, en 2013, il intègre les équipes de jeunes du Hellas Vérone où il termine sa formation. Formé au poste d’attaquant, il s’est adapté au poste d’arrière latéral gauche.
Après un bref passage aux Girondins de Bordeaux, il signe au Hellas Vérone en 2013. Avec les équipes de jeunes, il remporte le tournoi Città di Arco, durant lequel il marque deux buts lors du match face à la Reggina. Le 10 mai 2014, il est appelé pour la première fois dans le groupe professionnel par l’entraîneur Andrea Mandorlini, pour le match à domicile contre l’Udinese (nul 2-2), mais n’entre pas en jeu.
L’année suivante, le 14 décembre 2014, il fait ses débuts en pro lors du match de Serie A face à l’Udinese (défaite 1-2), remplaçant d’Alessandro Agostini à la 89e minute. En Février 2015, il est l’un des protagonistes de la deuxième place obtenue par la Primavera du Hellas Vérone au Tournoi de Viareggio, où il a marqué un but en demi-finale contre la Fiorentina (victoire 1-2).
Au début de la saison 2015-2016, il se fracture le péroné et doit rester immobile pendant plus de trois mois. Durant cette saison, son entraîneur Luigi Delneri, le fait jouer arrière gauche à quelques occasions, pour exploiter ces qualités de rapidité, et de centre pour assister ses coéquipiers en phase offensive. Le 20 février 2016, lors de la 26e journée, il délivre sa première passe décisive en Série A, en faveur de son coéquipier Giampaolo Pazzini, dans le derby de Vérone face au Chievo (victoire 3-1). Au terme de la saison, le club est relégué en Serie B.
Lors de la saison 2016-2017, il découvre la Serie B. Son club termine second du championnat et remonte en Serie A la saison suivante.
En août 2017, il prolonge son contrat avec son club jusqu’en 2021. Lors de la saison 2017-2018, l’entraîneur Fabio Pecchia l’aligne aussi bien au poste d’arrière, ou d’ailier gauche. Joueur polyvalent, il est capable d’évoluer dans tout le couloir gauche. Le 1er octobre 2017, lors de la 7e journée, il est élu homme du match face au Torino (nul 1-1). Le 20 novembre, lors de la 13e journée de Serie A, il délivre une passe décisive en faveur de son coéquipier Alessio Cerci, face à Bologne (défaite 3-2). Puis, le 29 novembre, dans le derby de Vérone contre le Chievo en Coupe d’Italie, il inscrit le but égalisateur, son premier but en pro. Score final (1-1)15, victoire aux tirs au but. Malgré la relégation du club en Serie B, le jeune latéral suscite l’intérêt de clubs tels que Bologne, Naples, la Juventus, et l’ACF Fiorentina. Après cinq saisons passées à Vérone, il quitte le club pour rejoindre la SPAL. Il est ensuite vendu 8 millions à la Lazio Rome (2020) puis connaît des prêts au Genoa, au Torino, à Brescia et au Panserraikos (Grèce).
Mohamed Farès a un style de jeu offensif. Il est tout d’abord formé en tant qu’attaquant et ailier gauche. Joueur polyvalent, il est capable d’évoluer dans tout le couloir gauche. À partir de la saison 2017-18 il est définitivement replacé au poste d’arrière latéral gauche au Hellas Vérone par Fabio Pecchia. Particulièrement portés vers l’avant, ses points forts sont sa vivacité, son jeu offensif, son pied gauche, sa polyvalence ou encore sa combativité. Arrière latéral résolument offensif, il possède notamment une capacité de centre remarquable, en plus d’avoir une vitesse et un profil physique lui permettant de faire aussi des efforts défensifs, malgré son placement haut sur le terrain. Il s’affirme surtout comme titulaire indiscutable au poste de piston, dans un système de jeu à trois défenseurs, que ce soit à la SPAL ou à la Lazio Rome.
Zuriko Davitashvili

- Zuriko Davitashvili, ailier gauche, au club entre 2022 et 2024, 70 matchs et 14 buts
Ailier gauche pouvant également jouer dans le couloir droit, Zuriko Davitashvili est un attaquant percutant, capable de se projeter vers l’avant. Irréprochable sur le plan de l’état d’esprit, il pêche encore dans son efficacité face au but.
Natif de Tbilissi en Géorgie, Zuriko Davitashvili, fils d’un footballeur professionnel, réalisa sa formation au sein du Dinamo Tbilissi. Il gravit tous les échelons et débuta en Première division, à peine âgé de 16 ans, tout en connaissant toutes les sélections nationales des jeunes.
Il ne disputa que 6 matches dans son club formateur avant de rejoindre le FC Lokomotiv Tbilissi pour obtenir davantage de temps de jeu. Ses performances attirèrent le regard des recruteurs de clubs russes et, en juillet 2019, il signa pour le Rubin Kazan. Il y retrouva Khvicha Kvaratskhelia, la future star du Napoli, formée à ses côtés au Dinamo. Il poursuivit sa carrière ensuite sous les couleurs du Rotor Volvograd puis de l’Arsenal Tula.
De retour en Géorgie en avril 2022, Zuriko s’engagea avec le Dinamo Batumi, champion en titre. Mais durant l’été suivant, ses bonnes performances (6 buts en 14 matches) et sa participation à des rencontres de qualification pour la Ligue des Champions lui ouvrirent les portes des Girondins de Bordeaux.
Prêté avec option d’achat, l’ailier géorgien ne tarda pas à afficher toutes ses qualités. En inscrivant 6 buts en 32 apparitions, il participa activement à la belle saison du club bordelais même si l’accession en L1 ne fut pas au rendez-vous.
Transféré définitivement en Gironde grâce à ses bonnes performances, il connut un début de seconde saison plus délicat. Néanmoins, avec le championnat d’Europe avec sa sélection en perspective, il monta en puissance lors de la fin de saison, devenant le joueur le plus décisif.
Remplaçant lors de l’Euro au sein d’une équipe de Géorgie, très en verve (8ème de finaliste), il accepta la proposition de l’AS Saint-Etienne et quitter des Girondins englués dans des problèmes financiers et sportifs. Il pouvait enfin découvrir la L1 avec le club forézien… Il laissa de très bons souvenirs au Haillan.
Le message d’adieu de Zuka
Après sa signature à l’AS Saint-Etienne en juillet 2024, Zuriko Davitashvili publia sur les réseaux sociaux un message d’adieux aux supporters bordelais.
“Bonjour les Girondins,
Le temps est venu de dire au revoir. Ces deux années passées
dans une si grande équipe que Bordeaux et avec les supporteurs qui
donnent tout pour l’équipe ont été incroyables. Malheureusement,
nous n’avons pas réussi à atteindre les objectifs que nous nous
étions fixés pendant cette période pour vous rendre heureux, mais
nous avons toujours senti votre soutien inconditionnel.
Je pars avec de nombreux bons souvenirs et des émotions fortes
de Bordeaux.
Au revoir et bonne chance ! “
David Tebili
- David Tebili, avant-centre, au club entre 2020 et 2024, 4 matchs
Avant de rejoindre Bordeaux, Tebili est passé par le FC Courcouronnes, Fleury et l’INF Clairefontaine . En avril 2023, il reçoit sa première convocation dans l’équipe senior de Bordeaux pour un match contre Bastia. Il fait finalement ses débuts professionnels lors d’une victoire 3-0 en Ligue 2 contre Grenoble le 24 avril 2023. Le 22 août 2023, Tebili signe son premier contrat professionnel, un accord jusqu’en juin 2026. Après la chute du club il se retrouve libre et s’engage avec Troyes Il évolue avec l’équipe réserve en N3.
Amadou Diallo

- Amadou Diallo, ailier gauche, au club depuis 2024, 18 matchs
Amadou Diallo est un footballeur professionnel britannique qui joue au poste d’ailier pour le club de Bordeaux en Championnat National 2. Il a représenté l’Angleterre au niveau international du niveau des moins de 15 ans au niveau des moins de 17 ans.
Diallo a rejoint l’ Académie de West Ham à l’âge de dix ans et a signé son premier contrat professionnel avec le club en 2020. Cependant, il s’est séparé du club en 2022.
En octobre 2022, Diallo rejoint la Newcastle United Academy . Sa première participation compétitive avec l’équipe senior a eu lieu lorsqu’il a joué comme remplaçant non utilisé lors d’une victoire 3-0 à l’extérieur contre Manchester United en EFL Cup le 1er novembre 2023. Il a fait ses débuts compétitifs en équipe première le 25 novembre 2023 lors d’une victoire à domicile en Premier League contre Chelsea, étant remplacé dans les dernières minutes du match.
Le 29 mai 2024, le club a annoncé qu’il partirait cet été à l’expiration de son contrat. Le 12 septembre 2024, Diallo rejoint le club de Championnat National 2 de Bordeaux.
Jean-Pierre Bastide
- Jean-Pierre Bastide, ailier droit, au club entre 1967 et 1968, 1 match
Venu de Montreuil (CFA), Jean-Pierre Bastide hésita longtemps avant de tenter sa chance dans un club professionnel. Sollicité par le Red Star et le Stade Français, il travaillait comme ciseleur sur bronze dans l’entreprise familiale.
Pourtant quand Bordeaux lui demanda de venir participer à un stage en avril 1967, il vint en Gironde et fut retenu. Appelé sous les drapeaux, il tenta de conjuguer son service militaire et son début de carrière de footballeur.
Ce fut très compliqué puisqu’il ne disputa que 6 matches militaires avant de se voir proposer par Jean-Pierre Bakrim sa chance en Première division. Durant 78 minutes, un soir de novembre 1967, il connut les joies de la D1 sur le terrain du SCO Angers.
Mais il ne réapparut plus dans le groupe… et ne connut pas de carrière professionnelle.