[Anniversaires] Passés par les Girondins, Sylvain Franco, Baba Traoré et Mohamed Aggoun fêtent leurs anniversaires ce 21 Février

Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de trois anciens joueurs passés par le club des Girondins de Bordeaux : Sylvain Franco, Baba Traoré et Mohamed Aggoun. Sylvain fête ses 42 ans, Baba ses 29 ans et Mohamed ses 23 ans ce 21 Février. L’occasion de retracer leurs parcours au club. Aujourd’hui Baba est sans club et Mohamed évolue au GOAL FC (National 2).
Sylvain Franco
- Sylvain Franco, avant-centre, au club entre 1998 et 2006, 12 matchs et 1 but
Après des débuts à l’Aviron Bayonnais, Sylvain Franco intégra le centre de formation des Girondins à l’âge de 15 ans. Il y connut l’ascension classique d’un jeune joueur, remportant le titre de champion de France U15 au terme de sa première saison. Finaliste malheureux du championnat de France des moins de 17 ans, aux côtés de Marouane Chamakh, il commença à pointer le bout de son nez dans l’effectif professionnel, sous la conduite d’Elie Baup. Ce fut finalement Michel Pavon qui lui offrit son premier match en L1, contre Guingamp en janvier 2004.
Prêté au FC Pau pour s’aguerrir (Janvier-Juin 2005), il ne réussit pas, à son retour, à convaincre les responsables bordelais, notamment à cause de blessures récurrentes. Il tira un trait sur sa carrière professionnelle et retourna à Mérignac (DH).
Meilleur buteur de la Norway Cup
La première fois que le nom de Sylvain Franco apparut dans un entrefilet de Sud-Ouest, ce fut en août 1999. Le quotidien informait ses lecteurs des prouesses du jeune attaquant des Girondins qui venait de terminer meilleur buteur de la Norway Cup (plus grand tournoi international de jeunes), compétition remportée par les U15 bordelais.
Il appartenait à une génération brillante (Cid, Auriac, …) puisqu’elle venait également d’être sacrée championne de France de sa catégorie quelques semaines plus tôt.
Baba Traoré
- Baba Traoré, latéral droit, au club entre 2014 et 2017, 1 match
Originaire de la région parisienne, Baba Traoré porta les couleurs du PSG chez les jeunes. Il intégra ensuite le centre de formation du FC Lorient à l’âge de 15 ans. Mais son comportement lui valut d’être renvoyé du club breton. Alors il rejoignit les Girondins de Bordeaux en mars 2014. Suivi depuis de nombreuses saisons par les recruteurs bordelais, il participa parfois aux entraînements de l’équipe première.
En janvier 2016, Willy Sagnol le titularisa lors d’un 16ème de finale à Angers pour suppléer le décevant André Poko. Mais quelques mois plus tard, le couperet tomba : il ne fut pas prolongé et quitta le club. Sans club durant une saison, il rejoignit Drancy (N2) en 2019.
Renvoyé du centre de formation de Lorient
Arrivé en mars 2014 en provenance de Lorient, Baba Traoré était libre depuis son renvoi du centre de formation breton. “Un joueur a tenu des propos racistes envers moi, on s’est battus et j’ai été renvoyé” expliquait le joueur après son licenciement.
Suivi depuis plusieurs saisons par Yannick Stopyra, il atterrit aux Girondins en cours de saison, dès que les Marine et Blanc eurent vent de l’affaire. Ils lui proposèrent de venir s’entraîner avec eux, en attendant que son contrat soit cassé. Ce fut chose faite en juillet 2014.
Mohamed Aggoun
- Mohamed Aggoun, latéral droit, au club entre 2019 et 2022, 1 match
Aggoun était le capitaine de son équipe des moins de 17 ans au FC Lyon . En décembre 2018, il a accepté de rejoindre Dijon en juillet 2019. Cependant, après des essais avec Saint-Étienne et Bordeaux , il a finalement rejoint ce dernier. Aggoun a fait ses débuts professionnels pour Bordeaux lors d’une défaite 3-0 en Coupe de France contre Brest le 2 janvier 2022. Il quitte le club en Juin 2022. Un an plus tard il signe à Bourges (N2) et y rester jusqu’en Janvier 2025 avant de signer au GOAL FC.