Daniel Riolo explique comment Bernard Tapie avait « flingué » les Girondins de Bordeaux et pourquoi le PSG avait refusé le trio Dugarry-Zidane-Lizarazu

    Sur RMCDaniel Riolo, journaliste, s’est exprimé dans l’After Foot sur la situation du football français qui est en crise. Il y a ce combat entre la LFP et DAZN et notamment le conflit d’intérêts. Le journaliste explique qu’il y avait déjà des conflits d’intérêts à l’époque de l’arrivée du Qatar et de BeIn, tout comme avec le PSG et Canal+ il y a plus de trente ans. Parallèlement on y apprend que les Girondins avaient été coulés indirectement par Tapie et que le PSG avait refusé de faire venir le trio Dugarry, Zidane, Lizarazu.

    « Bien sûr et on l’a toujours raconté. Je l’ai raconté dans des bouquins. Sur ce point, c’est exactement la même chose quand on me dit ‘Tu ne disais pas ça les premières années’. Oui effectivement, puisque si la personne vient, qu’on s’accommode du conflit d’intérêt parce que la personne vient pour aider et qu’en plus tu n’avais personne, que l’argent est donné… Après, il y a la façon dont tu l’utilises, la façon dont les clubs vont se servir de cet oseille pour être compétitif ou non, c’est encore autre chose. Mais si tu le donnes dans une répartition qui est assez intéressante et qu’objectivement, factuellement à ce moment-là, on peut dire que tu donnes un coup de main au foot français. J’ai toujours défendu cette idée. Mais quand à un moment tu arrêtes, tu changes de position, tu fais complètement autre chose, on est obligé de revenir sur ton conflit d’intérêt et dire que ça ne va plus du tout. Car tu poursuis les intérêts de qui ? Les tiens ? De la collectivité ? Comment tu mélanges tes œufs dans le même panier, là il y a un problème. A l’époque (dans les années 90), quand Canal+ l’a fait, ils l’ont fait de façon totalement schizophrénique. Ils l’ont fait parce que Bernard Tapie est allé les voir et leur a dit ‘Venez parce que je vais tuer le championnat. Je suis trop fort avec l’OM, il me faut un concurrent’. Il avait flingué Bordeaux et Bez en se servant du gouvernement socialiste, de Michel Charasse notamment, qui a foutu son nez dans les comptes de Claude Bez. Ils ont coulé Bordeaux. Il a dit ‘Il me faut un concurrent’. Il est allé voir Charles Biétry, Canal pour leur dire ‘Vous ne voulez pas prendre le club ? Comme ça vous allez mettre des sous. Canal a dit ok, puis comme Canal vendait le produit, ils avaient tout intérêt à ce que le produit soit bon. Donc ils ont créé artificiellement cette concurrence, ce qui a été très bon pour le football français. Et là où je dis que ça a été complètement schizo, c’est que le PSG derrière, était un peu en position dominante car l’OM s’était crashé en 93. Biétry, quand il commentait les matchs il taillait le PSG à mort pour qu’on ne lui dise pas que c’était la même maison donc qu’il soutenait le PSG. Donc il en faisait limite trop dans ce sens-là. En 95 le PSG a de l’oseille. On leur propose Duga, Zidane, Liza mais non ‘On va trop écraser la Ligue 1, on ne prend pas’. On leur propose Ronaldo R9, et Denisot dit non pour ne pas plier le championnat et qu’il n’y ait plus de produit. Ils l’ont fait de façon schizo pour ne pas tuer le championnat. D’ailleurs cette année-là c’est Nantes qui est champion. Luis (Fernandez) était fou ‘Attends, on peut acheter et on ne prend pas ?’ »

     Retranscription Girondins4Ever

    (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport) – Photo by Icon Sport