La formation des Girondins de Bordeaux toujours à l’honneur au niveau européen

    Les Girondins de Bordeaux évoluent dans le championnat de National 2, la quatrième division française. Tombés dans le monde amateur, sans centre de formation qui a dû fermer après la perte du statut pro, les Marine et Blanc sont tout de même toujours à l’honneur dans ce domaine.

    L’observatoire du football (CIES), qui analyse plusieurs critères dans le monde du ballon rond, fête ses vingt ans d’existence. Pour célébrer l’occasion, ils ont mis à l’honneur la formation dans les clubs des cinq plus gros championnats européens, Angleterre, Espagne, Allemagne, Italie et France. En effet, ils ont dressé une large étude sur les équipes ayant formé le plus de joueurs alignés dans le « Big 5 » entre 2004/2005 et donc 2024/2025. Ces joueurs doivent avoir joué au moins trois saisons entre 15 ans et 21 ans, dans le club en question, puis au moins un match dans un des grands championnats.

    Photo Icon Sport

    Les joueurs utilisés

    Dans ce classement établi, les Girondins de Bordeaux figurent à une bonne 28ème place au nombre de joueurs utilisés parmi les grands championnats européens avec 69 joueurs, 29ème place avec les équipes hors Big 5 (l’Ajax Amsterdam a 73 joueurs). Néanmoins le Paris Saint-Germain est le premier club français avec 111 joueurs (3ème place).

    Les autres clubs français :

    • Olympique Lyonnais (103 joueurs, 4ème place)
    • Stade Rennais (94 joueurs, 6ème)
    • Monaco (88 joueurs, 9ème)
    • Toulouse (87 joueurs, 11ème)
    • Nantes (84 joueurs, 13ème)
    • Saint-Etienne (81 joueurs, 14ème)
    • Montpellier (75 joueurs, 24ème)
    • Lens (74 joueurs, 25ème)

    Les temps de jeu

    En ce qui concerne les minutes totales jouées, le FCGB se clase à la 25ème place, avec 393 432 minutes pour ces 69 joueurs ayant joué dans le BIG 5. 33,2% de ce temps total a été fait avec le club au scapulaire.

    Pour conclure, la formation bordelaise se porte tout de même plutôt bien, même si elle aurait sans doute pu faire encore mieux. Si les Girondins ne sont plus au haut niveau actuellement, plusieurs joueurs continuent de porter en eux le scapulaire et à le faire briller sur les pelouses européennes.