Communiqué de Girondins Socios. « Laisser faire, c’est signer l’arrêt de mort du club. Nous appelons à une gouvernance partagée »

Des suites de la prise de parole du Président et Propriétaire des Girondins de Bordeaux, Gérard Lopez, l’association Girondins Socios a pris la parole ce jour, par l’intermédiaire d’un communiqué, qui renouvèle sa volonté de s’inscrire de manière concrète dans le Club. Le voici ci-dessous.
COMMUNIQUE DE PRESSE du 08 mars 2025
Girondins de Bordeaux : entre incertitude et nécessité d’un changement de gouvernance
La gestion du FC Girondins de Bordeaux est un naufrage, marqué par l’opacité, l’incompétence et une instabilité chronique. Girondins Socios appelle à une refonte immédiate du modèle actuel avant qu’il ne soit trop tard. Entre décisions financières suicidaires et absence totale de vision, le club est au bord du gouffre, condamné à une descente aux enfers déjà bien entamée, si rien n’est fait.
Une gestion toujours incertaine et un modèle économique précaire
Les finances du club restent fragiles, avec une dépendance chronique aux décisions judiciaires et aux injections d’argent de dernière minute. Aucun projet structurant n’est aujourd’hui clairement défini, laissant les supporters dans l’expectative et le club dans une fuite en avant. Le modèle économique repose sur une énième promesse d’investisseurs et dont nous pouvons nous demander s’ils existent vraiment pour certains.
Un club sous la menace des procédures judiciaires
La décision du tribunal de commerce sur le remboursement des créanciers, attendue d’ici quelques semaines, pourrait avoir des répercussions lourdes sur l’avenir du club. Dans ce contexte, plusieurs projets de rachat émergent mais sans transparence sur leurs garanties en termes de gouvernance.
Girondins Socios refuse de laisser l’avenir du FCGB entre les mains d’un seul homme, dicté par des choix financiers suicidaires et une vision à court terme. Laisser faire, c’est signer l’arrêt de mort du club. Nous appelons à une gouvernance partagée, où les supporters et les acteurs locaux auront enfin leur mot à dire pour mettre un terme à cette mascarade. Il est temps d’en finir avec l’opacité et de bâtir un modèle solide et durable. Nous appelons tous ceux qui refusent cette fatalité à se joindre à nous pour reprendre le contrôle du club avant qu’il ne soit trop tard.
Un appel à l’action : il est temps de reprendre en main l’avenir des Girondins
Bordeaux mérite un club stable, structuré et ambitieux, loin des incertitudes actuelles. Nous, supporters et passionnés, devons nous mobiliser pour exiger la création d’une SCIC qui rassemble toutes les parties prenantes afin de reconstruire le club.
Contact Presse : Cédric – 07.86.27.05.36 medias@girondins-socios.com
