Olivier Létang : « Les bordelais savent qu’ils ont un club formidable, mais qui est maltraité aujourd’hui »

Pour Hors-Jeu, le Président du LOSC, Olivier Létang, lors d’une interview évidemment sur son club, a eu une pensée pour les Girondins de Bordeaux, amorçant une réitération de ses propos sur le moment où il prit les rênes du club lillois.
« Les bordelais savent qu’ils ont un club formidable, mais qui est maltraité aujourd’hui. Ça a été le cas du LOSC qui a fêté ses 80 ans le 24 novembre 2024, mais qui aurait dû mourir à 77 ans. On avait un niveau de dettes pharamineux, plus de 400M€. On est désendettés depuis le mois d’octobre 2024. C’est un modèle de gestion qui nous permet par rapport aux autres clubs – j’ai une pensée pour eux, pour ceux qui sont dans une situation difficile aujourd’hui – qui nous permet d’aborder l’avenir avec sérénité, vigilance. Franchement, ce que l’on fait, c’est extraordinaire au niveau de la performance européenne, parce qu’on le fait avec beaucoup moins de moyens que les autres. Cela fait partie aussi de ma responsabilité en tant que Président de prendre soins du club, et de faire en sorte qu’il soit pérenne. On ne peut pas mettre un club en danger, car un club fait partie du patrimoine d’un territoire, suivi par une communauté à qui on apporte beaucoup d’émotion, de la fierté… Prendre soins du club d’un point de vue économique, c’est quelque chose qui est très important […] Le club, on l’a repris, pas racheté. On a eu un nombre de surprises complémentaires, et il y a toujours aujourd’hui un certain nombre de dossiers au pénal, entre les mains de la justice et le procureur de la République, parce que oui, il y a eu des choses qui ont été faites et qui sont contraires au cadre légal, et au détriment du club. Ça a été assez particulier au début, il a fallu apporter beaucoup de force, une vision, une stratégie, et tenir le cap pour rétablir cette situation ».
Puis, il ajoute.
« On ne peut pas mettre un club en danger. C’est ma perception. Je suis très fier aujourd’hui d’être le Président du LOSC. Je suis l’héritier de ceux qui étaient là avant. Un jour je laisserai la place, et ce que je veux c’est transmettre le club dans de très bonnes conditions à celui qui arrivera. Ce club est un club formidable, il a célébré ses 80 ans, il était là avant moi et il sera là après moi. On doit tous en prendre soin ».