Eric Cantona : « Je ne pourrais et ne voudrais pas être footballeur dans le monde actuel »

Dans le magasine allemand Dans “Sports Illustrated Deutschland” (édition abonnés payante), l’ancien attaquant des Girondins de Bordeaux, Eric Cantona, s’est exprimé sur ce que l’on peut parler de dérives dans le football, et notamment aujourd’hui ce côté business et médiatique.
« Le business du football a commencé pendant ma carrière. J’ai vécu le début. Je crois que je ne pourrais et ne voudrais pas être footballeur dans le monde actuel des réseaux sociaux, des médias. Tout le monde parle de tout le monde et de tout ça. Je peux paraître comme un vieil homme, mais pour moi, les médias sociaux sont une illusion. Ils ne sont pas la réalité. C’est comme une une dépendance, une drogue dont les gens ne peuvent pas se passer. Ils sont à mon avis aussi mauvais que l’alcool ou les cigarettes. Laissez-moi vous expliquer : les joueurs peuvent-ils boire un verre de whisky dans le vestiaire avant le match ? Ont-ils le droit de fumer ? Non, bien sûr que non. Pourquoi est-il permis alors cinq minutes avant le match, de rester accrochés à leur téléphone portable ? Je pense que pour les entraîneurs, il est très difficile de contrôler cela ».
Alors, dans ce cas, à l’image d’un Luciano Spalletti, le sélectionneur de l’Italie, devrait-on interdire d’utiliser le téléphone portable pendant les séances de physiothérapie par exemple ?
« Si j’étais entraîneur, je fixerais exactement de telles règles. Mais ces dernières années, les footballeurs ont vu leurs activités se diversifier. Il y en a de plus en plus pour leurs intérêts autres que le sport, partage les choses publiquement. Mais il n’est pas rare que les joueurs soient critiqués pour cela. Ils devraient se concentrer davantage sur le football ».
