Bixente Lizarazu : « A chaque fois que je jouais contre des mecs plus grands ou plus costauds que moi, je n’avais qu’une idée en tête, c’était de me les faire »

    Photo Icon Sport

    Pour Winning Minds, Bixente Lizarazu a expliqué que ce qui lui avait été « reproché » aux Girondins de Bordeaux, à savoir son gabarit et sa petite taille, il en avait fait une force et avait développé d’autres qualités pour réussir.

    « C’est ça aussi l’avantage quand tu as un défaut, c’est que tu développes d’autres qualités. A chaque fois que je jouais contre des mecs plus grands ou plus costauds que moi, je n’avais qu’une idée en tête, c’était de me les faire (rires). En Allemagne notamment, les joueurs étaient très grands, et de me dire que le grand d’1.95m, on allait se retrouver sur un contact… (sourire). C’est resté comme une espèce d’obsession, un match dans le match, et donc une motivation permanente ».

    Il avait finalement ce plus, car sa technique avait été travaillée.

    « Chaque joueur a des qualités différentes, et c’est vrai que souvent, les joueurs qui ont des capacités physiques moindres, ils sont obligés de développer autre chose. Par exemple, moi, avec la taille, si je dois rivaliser avec un mec d’1.95m, il faut que j’anticipe la trajectoire du ballon… Après, je n’ai jamais été un joueur physique. Je faisais 1.69m, ça n’a pas changé (rires)… Mais j’avais quand même de bonnes qualités physiques par rapport à ma taille, mais aussi de vitesse, d’endurance, et une certaine explosivité qui faisait que j’arrivais vraiment à compenser physiquement avec les autres, et puis développer des qualités techniques, un sens du jeu, qui ont fait que j’arrivais à être bon ».

    Retranscription Girondins4Ever