[Anniversaires] Passés par les Girondins, Nourredine Kourichi et Cédrick Fiston fêtent leurs anniversaires ce 12 Avril

Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de deux anciens passés par le club des Girondins de Bordeaux : Nourredine Kourichi et Cédrick Fiston. Nourredine fête ses 71 ans et Cédrick ses 44 ans ce 12 Avril. L’occasion de retracer leurs parcours au club.
Nourredine Kourichi
- Nourredine Kourichi, défenseur central, au club entre 1981 et 1982, 29 matchs et 1 but
Révélé à Mantes, ce joueur de grande taille (il mesure 1,92 m pour 87 kg) évolue au poste d’arrière central à Valenciennes à partir de 1976. Arrivé comme stagiaire, il est très vite remarqué par ses qualités défensives de rigueur et d’agressivité. Il brille par son jeu de tête et ses tacles appuyés.
Il passe professionnel l’année suivante dans le club nordiste et est repéré par les dirigeants de l’équipe nationale d’Algérie. Il est alors sélectionné le 28 décembre 1980 pour un match de qualification de Coupe du monde (Soudan-Algérie, 1-1).
En 1981, il rejoint l’équipe des Girondins de Bordeaux et poursuit parallèlement sa carrière internationale. Il participe au mondial 1982 en Espagne, dont le match resté célèbre, Algérie-Allemagne (2-1). En juillet 1982, il rejoint Lille où il reste quatre saisons. Avec l’Algérie, «la tour défensive lilloise» est demi-finaliste de la CAN en 1984, et participe encore à la Coupe du monde en 1986.
Noureddine Kourichi compte 250 matchs professionnels en France pour 18 buts. Il participe au grand Jubilé Roger Milla en 1988 au Cameroun.
Titulaire du diplôme d’entraîneur depuis 2002, il entraîne notamment l’équipe B du Paris FC. Depuis 2006, il dirige les joueurs du Football Club Mantois 78 qui évolue en CFA2.
Le 1er juillet 2011, il devient l’adjoint de Vahid Halilhodžić à la tête de la sélection algérienne.
Cédrick Fiston
- Cédrick Fiston, milieu gauche, au club entre 2003 et 2003, 4 matchs
Il jouait au poste de milieu. Après avoir fait sa formation dans le club de Paris SG et des Girondins de Bordeaux il joua à l’Académica Coimbra (Portugal) puis retourna en Guadeloupe à la Juventus Sainte-Anne puis à Solidarité Scolaire de Pointe à Pitre.
Sélectionné dans l’Équipe de Guadeloupe de football pour la Gold Cup 2007, il marque le premier but de son équipe.
Marius Trésor :
« Cédric Fiston, c’est vraiment dommage… On était venus en Guadeloupe, on était venus voir jouer la solidarité scolaire qui jouait, et c’était avec Guy Hillion, qui était responsable du recrutement au niveau des jeunes. Il m’a dit que ce n’était pas possible qu’on le laisse ici, et qu’on l’emmène avec nous. Mais la saison était presque terminée… Il y avait son mentor qui m’avait dit qu’il n’y avait pas de problème, qu’il viendrait aux Girondins. On l’emmène quand même avec nous, et on va faire un match amical à Agen. Il y a un garçon qui venait de signer aux Girondins, qui venait du Danemark, et Elie Baup nous dit ‘ce n’est pas possible, Fiston est 100 fois meilleur que le garçon qui vient d’arriver, et qu’ils ont payé je ne sais pas combien… Il faut qu’il soit avec nous’. On fait tout ce qu’il faut et Cédric Fiston vient à Bordeaux. Au mois d’octobre, il était le meilleur buteur de la réserve. Elie Baup cherche à remplacer Dugarry qui s’était blessé, et Lilian Laslandes qui s’était blessé aussi. Il me dit qu’il va faire jouer le petit Fiston. Malheureusement, la semaine précédente, il y a un match de la réserve. On menait 3-0, et Cédric ne trouve pas autre chose à faire que d’aller engueuler l’arbitre parce que dans sa tête il y avait une faute sur lui que l’arbitre n’avait pas sanctionnée. On essaie de le calmer, rien à faire… Je pense que sa chance est passée sur cet instant-là. Il a été suspendu deux ou trois matches, car il s’est très mal comporté… Là, il a passé sa chance. Après, au mois de décembre, il a quitté les Girondins de Bordeaux et a signé au Portugal. Ce qui s’est passé c’est que sa maman était malade, il est revenu en Guadeloupe, et quand il est retourné au Portugal, voilà… ».