Guillaume Allanou (Stade Briochin) : « Oui on est premier c’est sûr, mais il reste 15 points à distribuer et on sait très bien que dès le week-end prochain ça peut changer »

Guillaume Allanou, le président et entraineur du club du Stade Briochin, pour Girondins4Ever et avant la rencontre, s’est exprimé sur l’objectif du club cette saison.
L’objectif de la saison était de se stabiliser dans ce championnat de National 2 parce que vous nous aviez dit que d’un point de vue économique et infrastructures, il serait compliqué d’exister en retournant en National. Aujourd’hui vous êtes premier, donc vous allez jouer le coup à fond ?
« Oui, mais sans vraiment se prendre la tête avec ça, et c’est sincère. C’est-à-dire qu’en effet, je connais le championnat de National, on y était il y a deux saisons. On y est resté trois ans, ça s’est encore plus structuré quand on voit aujourd’hui les clubs qui composent cette division, avec la refonte et la réforme pour passer à 18 clubs. Donc les exigences… Puis j’ai vu que le président Diallo a parlé de Ligue 3 pour 2026/2027 donc les exigences vont aussi avec. Encore une fois, on en est loin de tout ça nous, que ce soit au niveau de nos infrastructures, de nos terrains d’entraînements puis même budgétairement. On est très, très loin de tout ça donc c’est vrai que la priorité c’était de se stabiliser. On avait vécu deux saisons difficiles, une descente de N1 en N2, puis une année de réforme en N2, avec 6 descentes sur 14. Je vous rappelle que l’année dernière c’était une saison qui était compliquée donc on avait besoin de sérénité. On l’a (sourire), on a plus de sérénité parce qu’on a vraiment vécu une superbe saison avec ce parcours en Coupe puis avec ce qu’il nous arrive maintenant. Mais franchement, le National est encore loin. Oui on est premier c’est sûr, mais il reste 15 points à distribuer et on sait très bien que dès le week-end prochain ça peut changer. Si ce n’est pas le week-end prochain, ça peut être celui d’après. On est encore quatre en course donc il est trop loin pour se projeter là-dessus. Franchement, on prend les matchs les uns après les autres, on est premiers c’est bien. On aura été premiers au moins une fois. Je n’oublie pas que Saint-Malo l’a été 14 ou 15 fois et Bordeaux 3 fois je crois donc ça nous remet aussi à notre place. Pour l’instant c’est Saint-Malo qui fait le parcours d’un champion même s’ils sont passés deuxièmes. Encore une fois, quand on est 15 fois premier ce n’est pas anecdotique, ce n’est pas le hasard. »
Retranscription Girondins4Ever