Ludovic Obraniak : “Le problème que j’ai, ce n’est pas forcément la VAR en elle-même, c’est comment on travaille cet outil-là”

    (Photo by Christophe Saidi/FEP/Icon Sport) – Photo by Icon Sport

    Dans L’Equipe de Greg, Ludovic Obraniak, ancien joueur des Girondins de Bordeaux et maintenant consultant, s’est exprimé suite à la rencontre entre Saint-Etienne et Lyon (2-1). Corentin Tolisso est sorti sur blessure après une semelle par derrière mais François Letexier, arbitre de la rencontre, est revenu sur son carton rouge sur Stassin, lui mettant seulement un jaune. A la fin du match il s’est excusé de son erreur de ne pas avoir confirmé sa première décision. L’arbitre n’est pas à sa première polémique cette saison.

    Déjà, par rapport aux fautes il y a un règlement, il y a au-dessus et en-dessous de la malléole. Ce qui est en-dessous de la malléole est considéré comme un carton jaune, ce qui est au-dessus de la malléole est considéré comme un carton rouge. Après il y a l’intensité et tout ce qui va avec. Mais pour moi, le fait que Tolisso sorte de ce match-là te donne une indication assez flagrante, peu importe les points de vue de la caméra. On s’est tous dit en regardant les images que ça paraissait assez logique pour tout le monde. Le problème que j’ai, ce n’est pas forcément la VAR en elle-même, c’est comment on travaille cet outil-là. Qu’est-ce qui se passe à un moment donné quand on a un arbitre qui a une intuition ? Il est à trois mètres, il prend la bonne décision. Il y a des gens qui se permettent de lui dire qu’il n’a pas pris la bonne décision. Il est censé être le meilleur, il revient, il change sa décision et s’excuse à la fin du match.” 

    La Chaine L’Equipe

    Retranscription Girondins4Ever

     

    (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport)