Christophe Dugarry : “Plus tu siffles, plus tu as de chances de te tromper. Si tu siffles 100 fois dans le match, tu as plus de chances de te tromper que si tu siffles 40 fois…’

    Sur RMC, l’ancien attaquant des Girondins de Bordeaux désormais consultant, Christophe Dugarry, a donné son avis sur l’arbitrage européen, notamment vis à vis de l’arbitrage anglais.

    « Je trouve qu’en général – ce qui n’est pas le cas en revanche en Angleterre et en Ligue des Champions – les arbitres sifflent moins. Ils acceptent, que ce soit en Ligue des Champions ou en Angleterre, de laisser jouer. Par exemple en France, pour dire ce que je connais de mieux – même si encore une fois c’est pareil en Italie et en Espagne – dès qu’il y a un contact, l’arbitre se sent obligé de siffler. Plus tu siffles – c’est normal, c’est les statistiques – plus tu as de chances de te tromper. Si tu siffles 100 fois dans le match, tu as plus de chances de te tromper que si tu siffles 40 fois… Donc déjà, siffle moins ! Accepte que le jeu, que le football, soit un sport de contact… Je ne dis pas que mon explication est la bonne, mais regarde en Premier League comment elle est filmée, comment la Fédé et le diffuseur parlent avec les arbitres… Il y a une communication. L’idée de vendre la Premier League, l’arbitrage fait partie du concept. Pour bien vendre la Premier League, et que ce soit spectaculaire, il faut que l’arbitre soit associé à tout ce qui se passe. Nous (en France) le problème c’est qu’à chaque fois qu’il y a un président de club, un entraineur ou un joueur qui parle de l’arbitre, il dit qu’il est nul. Si demain matin tu associes les arbitres au spectacle de la Ligue 1, en leur disant ‘on doit s’orienter vers un arbitrage beaucoup plus tranquille, arrêtez de siffler, ça va donner du jeu, du contact, de la créativité, quelque chose de différent à voir et à filmer’, ça n’ira que mieux ».

    Retranscription Girondins4Ever

    Image