[Anniversaire] Passé par les Girondins, René Lobello fête son anniversaire ce 5 Mai. Gérard Papin l’aurait également fêté

    Aujourd’hui, c’est l’anniversaire d’un ancien passé par le club des Girondins de Bordeaux : René Lobello. René fête ses 62 ans ce 5 Mai. L’occasion de retracer son parcours au club. Actuellement René est libre. A noter que Gérard Papin aurait également fêté son anniversaire.

    René Lobello

    • René Lobello, entraîneur adjoint, au club entre 2011 et 2014

    Après sa carrière de joueur, René Lobello devient entraîneur dans plusieurs pays du golfe Persique, en Afrique du Nord, mais également en Suisse.

    Rentré en France, il travaillera à Metz ainsi qu’à Sochaux avant de suivre Francis Gillot à Bordeaux puis à Shanghaï.

    Nouvel entraîneur adjoint de Christophe Galtier, qui souhaite étoffer son staff, à l’AS Saint-Étienne en juin 2016, il quitte le club forézien un an plus tard à la suite du départ de l’entraîneur.

    Il rejoint en août 2017 le club chinois de Liaoning Whowin Football Club évoluant en Superleague chinoise, l’équivalent de la Ligue 1 en France. À la suite des mauvais résultats de ce dernier, la Direction du club chinois décide de mettre fin à leur collaboration mutuelle.

    Il rebondit en juin 2018 en s’installant le banc du Tours FC, tout juste relégué en National 1. À 55 ans, le Chambérien connaît ainsi sa première expérience d’entraîneur principal en France. Les Bleus ne marquent que sept buts en dix-sept matches sous son égide. Il est finalement limogé le 23 décembre 2018.

    Gérard Papin

     

    • Gérard Papin 05/05/1947-28/02/2005, latéral droit, au club entre 1967 et 1974, 240 matchs et 3 buts

    Joueur de tempérament, Gérard Papin était un leader. Il jouait avec beaucoup de fougue et se jetait dans des tacles qui se voulaient décisifs mais qui ne l’étaient pas toujours…

    Gérard Papin ne connut qu’un seul club professionnel. Il débuta en équipe première lors de la saison 1967-1968, lancé par Jean-Pierre Bakrim. Ses débuts furent timides puisqu’il ne prit part qu’à 7 rencontres.

    Mais dès la saison suivante, et durant 6 saisons, il enchaîna les saisons pleines. Titulaire indiscutable sur le côté droit de la défense girondine, il porta même le brassard de capitaine. Vice-champion de France en 1969, il connut une carrière vierge de titres. Finaliste de la Coupe de France la même année, il fut particulièrement malheureux lors de cette rencontre puisqu’il inscrivit un but contre son camp.

    Au début des années 70, le club aquitain s’enlisa dans le ventre mou de la Première division.

    Il quitta son club de toujours en 1974, à l’âge de 27 ans, pour rejoindre Aixe/Vienne (D3).

    Au lycée avec Alain Afflelou

    Quand il prit les destinées des Girondins de Bordeaux en décembre 1990, Alain Afflelou fut interrogé sur son histoire avec le club marine et blanc.

    Il se remémora alors son passé au Lycée Montaigne de Bordeaux. Il se souvenait d’un certain Gérard Papin qui, outre le fait de préparer Math Sup, était un excellent footballeur.