[J30] Résumé de Saint-Colomban Locminé – Bordeaux : Les Girondins s’inclinent 2-0 en faisant un non match, Lassana Diabaté détourne un penalty, fin de saison pénible…

Ce samedi 17 Mai 2025 à 18h00, les Girondins de Bordeaux se déplaçaient sur la pelouse du Stade du Pigeon Blanc pour affronter l’équipe de Saint-Colomban Locminé, pour le compte du match de la 30ème et dernière journée du championnat de National 2.
Pour cette rencontre, Bruno Irles fait avec un groupe amputé de plusieurs joueurs comme Soufiane Bahassa (blessé), Adrien Louveau (blessé) et Driss Trichard (blessé).
Dans les buts on conserve Lassana Diabaté. Il est en forme actuellement et c’est l’un des meilleurs joueurs sur le terrain. On aurait pu penser à la titularisation d’Over Mandanda pour le dernier match de la saison.
En défense, Jean Grillot était bien entendu favori dans l’axe. L’entraîneur a mis en place deux autres centraux avec Nassim Ranem et Cédric Yambéré qui récupère le brassard de capitaine. Nathanaël Baï est présent, tout comme Nama Fofana. Reste à savoir comment va se mettre en place cette animation défensive.
Au milieu de terrain, il y a du changement par rapport à la dernière journée de championnat. C’est un milieu avec Emeric Depussay et Thomas Trazié qui formeront donc le duo à la récupération et à la relance.
Sur le plan offensif, l’attaquant anglais Andy Carroll est sans surprise titulaire. Il est accompagné par Yanis Merdji et Yvan Ikia Dimi.
Les titulaires
Diabaté – N. Fofana, Grillot, Ranem, Yambéré (c), Baï – Depussay, Trazié – Ikia Dimi, Carroll, Merdji
Remplaçants : Assogba, Diaw, Diallo, Mutyaba, Beugré
Le coup d’envoi de cette dernière journée est donné sous un beau soleil breton et avec beaucoup de supporters. Locminé va de l’avant et obtient déjà un corner dans la première minute. C’est dégagé par la défense bordelaise. Bordeaux va avoir une première situation à la 6ème minute mais Emeric Depussay manque sa frappe alors qu’Yvan Ikia Dimi était seul sur le côté droit. Sur un corner obtenu une minute plus tard, Yanis Merdji tente une frappe mais c’est hors cadre (0-0). Le début de match est plutôt ouvert entre deux équipes qui se projettent assez vite vers l’avant. A la 12ème minute Fodiba Danso est tout proche de marquer mais sa tête frôle le poteau gauche de Lassana Diabaté.
Il faut ensuite attendre la 19ème minute pour voir Cédric Yambéré se présenter face au gardien adverse Ibrahima Sy mais sa frappe est détournée en corner. Ce dernier ne donnera rien (0-0). Six minutes plus tard c’est Locminé qui va penser à l’ouverture du score mais Lassana Diabaté repousse une belle frappe. Un deuxième joueur arrive mais frapper à côté. A la 32ème minute Jean Grillot prend un carton logique suite à une faute grossière sur un joueur breton. Les Girondins ne proposent pas grand-chose, c’est Locminé qui fait le jeu dans cette rencontre.
Bordeaux obtient un coup-franc à la 40ème, Nathanaël Baï le frappe mais il est dégagé par les bretons. En fin de période Locminé pousse et enchaîne les corners. Le dernier est dégagé par Depussay.
A la pause, pas de buts et les bordelais subissent le jeu proposé par Locminé.

En seconde période, pas de changements dans les équipes. A la 50ème Locminé obtient un corner sur une passe en retrait de manquée. Il sera de nouveau contré côté bordelais. Emeric Depussay touche le ballon de la main et l’arbitre désigne le point de penalty. Fodiba Danso s’élance mais Lassana Diabaté repousse la frappe (52ème 0-0). Décidément le portier bordelais est excellent dans cette discipline. Nouveau corner breton à la 56ème mais sans danger. A noter le carton de Depussay suite à une faute (61ème).
Les premiers changements bordelais ont lieu à la 69ème avec les sorties d’Emeric Depussay et Nathanaël Baï pour Travis Mutyaba et Youssouf Assogba (0-0). Dans le jeu il se passe peu de choses sur le terrain côté bordelais. A la 77ème ce qui devait arriver, arriva. Locminé va ouvrir le score par Soufaché qui venait de rentrer en jeu et qui place une belle tête sur un bon centre. La défense bordelaise était à l’arrêt (1-0) et le milieu venait de l’extérieur de la surface… Thomas Trazié n’avait pas suivi. Bordeaux va tenter de réagir mais la tête lobée de Merdji est sortie sur la ligne par un défenseur, qui met le ballon en corner. Il ne donnera rien (1-0 82ème). Locminé va même inscrire un deuxième but par Soufaché face à un Bordeaux sans réaction (2-0 89ème).
Au final les Girondins terminent sur une mauvaise note cette saison qui fût pénible et décevante. Place à la partie extra sportive en espérant une issue heureuse cette fois-ci…