Nicolas Le Gardien : “La clé, c’est Fortress. Si lui dit non, tous les créanciers ou presque seraient contre le plan de continuation”

    Sur TV7, le journaliste Nicolas Le Gardien s’est exprimé sur le “pouvoir” très limité des créanciers au niveau de la dette des Girondins de Bordeaux, par rapport au Tribunal de Commerce.

    « Si le Tribunal juge favorablement le plan de continuation, et fait confiance à Gérard Loopez pour le valider… Dans le plan, il est censé apporter lui de l’argent, à voir s’il ouvre la porte à des investisseurs… Concernant les créanciers, c’est que le code du commerce indique que le Tribunal peut passer outre ce que disent les créanciers. Si l’intérêt des créanciers c’est d’avoir 10% et pas 0, le Tribunal de Commerce va dire que ce sera mieux d’avoir 10% plutôt que 0, même si vous votez contre… Donc finalement, cette parole des créanciers n’est pas décisive dans la décision du Tribunal, c’est ce qu’il faut aussi comprendre »

    En revanche…

    « Ce qui est très important par exemple, c’est la parole du plus important des créanciers : Fortress. Lui, il est protégé, et si lui dit non, tous les créanciers ou presque seraient contre le plan de continuation, et là ce sera vraiment plus problématique. La clé, c’est Fortress »

    Et la parole des politiques dans tout ça ?

    « Je ne pense pas que ça pèse énormément. D’ailleurs Christine Bost le dit, c’est un peu paradoxal. Elle actionne les garanties, mais reste à savoir quelle est la valeur de la lettre de garantie posée par Jogo Bonito… Point d’interrogation. Mais Christine Bost reconnait aussi qu’il faut la pérennité du club parce qu’il y a besoin d’un club résident pour le Matmut Atlantique que la Métropole récupère. S’il n’y a pas de club résident, c’est une catastrophe. Donc il faudrait que le club puisse continuer à ce niveau. Il y a pas mal d’inconnues, mais il y a cette ambiguïté en disant qu’on ne veut plus de Gérard Lopez, mais aujourd’hui, qui à la place de Gérard Lopez en N2 ? Et si jamais le plan n’est pas validé, est-ce que la Fédé fera une fleur aux Girondins au niveau d’un plan de cession… Parce que ce plan ne reprendrait pas toutes les dettes, et cela veut dire liquidation de la société originelle, puis création d’une nouvelle société, avec reprise des actifs… Là, il y a un flou par rapport à ça. Ce serait entre les mains du Comex, qui pourrait dire que ce serait l’intérêt supérieur du football de laisser les Girondins en N2 ou N3. Ils peuvent aussi dire que c’est important pour l’argent public. Mais il y a un flou. Et Gérard Lopez joue aussi là-dessus par rapport aux Ultramarines qui sont un peu partagés, car ils savent que derrière il y a la possibilité de se retrouver en R1… Ils ont toujours dit que faute d’alternative, ils sont plus ou moins derrière Gérard Lopez. Ils jouent aussi sur ça. Pour l’instant, il n’y a personne qui y a été concrètement. Il y a eu des intérêts, mais voilà ».

    Retranscription Girondins4Ever