Ludovic Obraniak : “Il faut aussi prendre en compte le fait que dans la société française, la religion est parfois au-dessus des lois de la république pour certains”

    Dans L’Equipe de Greg, Ludovic Obraniak, ancien joueur des Girondins de Bordeaux et maintenant consultant, s’est exprimé après le dernier week-end de Ligue 1, qui était placé sous le signe de la lutte contre l’homophobie. Certains joueurs ont caché le logo et risquent des sanctions. Le sujet était : Sanctions exemplaires pour Matic, Hassan et Gradit ?

    S’il faut une sanction forte ? Je suis tiraillé pour tout vous dire parce que la cause est juste et nécessaire. Est-ce qu’on essaye de sensibiliser par la sanction ? Je ne sais pas. A quoi ça sert ? Après, ils sont sanctionnés, les clubs ont bien réagi je trouve dans la grande majorité. A quoi ça sert qu’on parle de ces trois ? Est-ce qu’on ne parlerait pas du reste ? Les autres qui ont participé à ça. Pourquoi on ne montre pas les gens qui ont dû être en bord de terrain pour sensibiliser cette cause. Pourquoi on ne met pas l’accent sur ça ? Je m’en fous, je n’ai pas besoin de Matic ou des autres. Vous ne pourrez jamais montrer l’exemple à 100%, ce n’est pas une obligation pour eux. Si c’est une obligation ? Ah bon ? J’ai connu quelqu’un qui s’appelle Idrissa Gueye, qui est un amour de gars. Je ne peux pas croire une seule seconde que ce joueur-là soit homophobe. Il faut aussi prendre en compte le fait que dans la société française, la religion est parfois au-dessus des lois de la république pour certains. C’est codifié comme ça. Ces gars-là ne sont pas sanctionnés par le gouvernement, ils ne vont pas aller en prison. Je vous emmène sur le fait qu’il y a une religion qui s’appelle l’islam, dans laquelle il y a des pays… Prenez Mostafa Mohamed, il est égyptien, mettez-vous à sa place, peut-être qu’il craint pour les siens !”

    La Chaine L’Equipe

    Retranscription Girondins4Ever