Les 5 joueurs les plus marquants de l’histoire du FC Bordeaux selon MelBet

Dans les années 1980, le FC Bordeaux était l’un des clubs les plus forts de France et son succès était forgé par de grands joueurs de football. Il y en avait tellement qu’il est vraiment difficile de distinguer le meilleur : il faudra certainement en laisser de côté un. MelBet – le site de paris sportif Cameroun vous propose son top des footballeurs les plus distingués de l’histoire du FC Bordeaux.
Alain Giresse
- Années d’évolution au FC Bordeaux : 1970-1986
- Poste : milieu de terrain
- Statistiques : 592 matchs, 182 buts
- Trophées au FC Bordeaux : double champion de France, vainqueur de la Coupe de France
La principale légende des Girondins de Bordeaux, recordman du nombre de matchs disputés et de buts marqués. Alain Giresse était l’un des meilleurs meneurs de jeu de son époque, qui, grâce à sa mobilité phénoménale, parvenait à la fois à construire et à conclure des attaques. Il est à noter que notre héros a accompli ses plus grandes réalisations après avoir eu 30 ans, un âge considéré comme critique pour les joueurs de football dans les années 1980. En plus des trophées décrochés en club, Giresse a aidé la France à être sacrée à l’Euro 1984 sur son sol natal. Monsieur Alain a été nommé trois fois meilleur footballeur du pays (deux fois avec le FC Bordeaux) – un exploit considérable à l’époque de Michel Platini. Giresse a également terminé deuxième au vote pour le Ballon d’Or en 1982, derrière le héros du Championnat du monde, l’Italien Paolo Rossi. La carrière d’entraîneur du grand footballeur fut moins fructueuse, mais non sans succès : Giresse a raflé le Trophée des Champions avec le Paris Saint-Germain et mena l’équipe nationale du Mali aux médailles de bronze à la Coupe d’Afrique des nations 2012.
Jean Tigana
- Années d’évolution au FC Bordeaux : 1981-1989
- Poste : milieu de terrain
- Statistiques : 292 matchs, 12 buts
- Trophées au FC Bordeaux : 3 fois champion de France, 2 fois vainqueur de la Coupe de France
Alain Giresse s’est véritablement épanoui lorsque Jean Tigana est apparu à ses côtés au milieu de terrain. Avec un travail énorme à effectuer sur tout le terrain, le natif du Mali a laissé carte blanche au meneur de jeu du FC Bordeaux. Mais un joueur qui se concentrerait uniquement sur la destruction n’obtiendrait pas autant de récompenses individuelles. Tigana avait une grande culture de passe et est devenu le meilleur passeur des Bleus lors du match pour l’or de l’Euro 1984. Cette année-là, une situation paradoxale s’est produite : Tigana est reconnu comme le meilleur joueur de France, mais lors du vote pour le Ballon d’Or, il s’incline face à Michel Platini. Lors de la saison 1986/1987, Jean reprend le rôle de leader unique de l’équipe après le départ de Giresse pour l’Olympique Marseille et mène le FC Bordeaux à son troisième titre de Ligue 1. Tigana a ensuite entraîné les Girondins, mais son plus grand succès au poste de manager reste le titre avec l’AS Monaco en 1997.
Ulrich Ramé
- Années d’évolution au FC Bordeaux : 1997-2011
- Poste : gardien de but
- Statistiques : 525 matchs
- Trophées au FC Bordeaux : 2 fois champion de France, 3 fois vainqueur de la Coupe de la Ligue, 2 fois vainqueur du Trophée des Champions
Ramé a glané deux titres de Ligue 1 à 10 ans d’intervalle. En 1999, les stars du FC Bordeaux étaient le talentueux meneur de jeu Johan Micoud, le milieu de terrain coriace Ali Benarbia et le duo d’attaquants Sylvain Wiltord et Lilian Laslandes. En 2009, c’étaint Yoann Gourcuff et Marouane Chamakh qui se sont montrés de la meilleure des manières dans l’effectif des Girondins. Ulrich Ramé a été éclipsé par ses partenaires lorsqu’il s’agissait de l’attention du public. Il continuait de creuser simplement son sillon en devenant en 14 ans une autorité incontestée parmi les fans des Girondins. En termes de nombre d’apparitions avec le FC Bordeaux, Ramé est deuxième seulement derrière Alain Giresse. Ulrich est également devenu champion d’Europe 2000 en tant que gardien de but remplaçant de l’équipe nationale française.
Zinedine Zidane
Années d’évolution au FC Bordeaux : 1992-1996
Poste : milieu de terrain
Statistiques : 179 matchs, 39 buts
Trophées au FC Bordeaux : vainqueur de la Coupe Intertoto
L’une des légendes françaises les plus célèbres peut difficilement être qualifiée de star du FC Bordeaux, mais c’est grâce à ses performances réussies pour les Girondins que Zinedine Zidane a rejoint la sélection française et a acquis la célébrité dans le monde entier. En 1996, Zizou a grandement contribué à la principale réussite européenne du club : la finale de la Coupe UEFA. Après cela, Zidane a signé à la Juventus, où il est devenu une vedette de classe mondiale.
Sylvain Wiltord
Années d’évolution au FC Bordeaux : 1997-2000
Position : avant-centre
Statistiques : 136 matchs, 60 buts
Trophées au FC Bordeaux : champion de France
Il n’y a que trois joueurs dans l’histoire du FC Bordeaux qui sont devenus les meilleurs buteurs d’une saison de Ligue 1, mais seul Sylvain Wiltord a aidé les Girondins à rafler le titre. Au cours de la saison 1998/1999, le buteur rapide a marqué 22 fois, et un an plus tard, il est devenu le sauveur de la France lors de la finale de l’Euro 2000 triomphante (il a égalisé le score dans les dernières secondes du temps réglementaire). Plus tard, il a été engagé par Arsenal pour 13 millions de livres : à l’époque, il s’agissait d’un montant de transfert record pour les deux clubs.
Les Girondins ont toujours été, sont et seront un club où naissent de véritables stars. Nous nous attendons donc à ce que de nouvelles légendes émergent avec MelBet.